20 novembre 2000
Sujet: À propos de méditation et de transformation spirituelle
Bonjour à tous et à toutes
Quelqu'un m'a demandé aujourd'hui pourquoi il n'y avait pas eu de Focus de Méditation diffusé par le Groupe focalisateur la semaine dernière. Sans doute que d'autres se le demandent aussi. En voici donc la raison. Nous n'avons pu en préparer un la semaine dernière parce que personne dans le groupe n'était disponible pour le faire. Nous sommes également à ré-évaluer notre mode de fonctionnement et il est possible qu'il y ait une interruption temporaire dans nos envois. Mais nous encourageons quiconque le désire à continuer entretemps à participer aux rendez-vous hebdomadaires de méditation globale du dimanche, à l'heure habituelle (de 11:00 hr à 11:30 hr du matin au Québec - de 17:00 hr à 17:30 hr en France) et de focaliser votre attention, en accord avec votre guidance intérieure, sur les situations les plus urgentes et critiques à travers le monde qui viendront à votre attention.
Mentionnons également que nous comptons faire circuler très bientôt un questionnaire-sondage afin d'obtenir le maximum de commentaires sur ce que nous avons diffusé jusqu'ici et nous nous fonderons sur les réponses obtenues - en espérant que leur nombre sera suffisant - pour décider de la nouvelle direction que nous prendrons avec cette initiative que nous entendons bien évidemment poursuivre.
Par ailleurs, la personne qui m'a écrit m'a également demandé conseil et je lui ai répondu - en partie - ce qui suit qui je crois en intéressera plusieurs parmi vous.
« Beaucoup de gens vivent aujourd'hui diverses expériences d'éveil et chacun-e suit une voie unique vers la Lumière. Bien qu'il soit parfois utile de trouver conseil auprès d'une personne ayant déjà franchi certaines étapes vers le but ultime de l'illumination spirituelle - un sujet infiniment vaste ayant fait l'objet d'innombrables livres et commentaires - le meilleur guide le mieux adapté à chacun se trouve *toujours* au coeur même de notre conscience. Il suffit d'apprendre à distinguer sa douce voix parmi le chaos de nos pensées souvent confuses et de développer peu à peu notre confiance en cette source intuitive intérieure. Pour ce faire la méditation régulière, fondée sur une bonne compréhension de ce qu'est la méditation et sur son but ultime, est la meilleure voie à suivre tout en n'oubliant pas bien sûr de mettre nos réalisations intérieures en pratique dans notre vie quotidienne par le service et l'ouverture aux petits hasards qui cherchent à guider notre attention vers ce qui compte vraiment.
Pour une meilleure compréhension à ce sujet, puis-je vous référer au texte suivant écrit il y a plus de 15 ans. J'inclus aussi à la fin une méditation guidée et une Prière à la Terre qui pourront aussi vous être utiles. »
Bonne lecture et à bientôt!
Jean Hudon
Coordonnateur du Réseau Arc-en-ciel de la Terre
http://www.cybernaute.com/earthconcert2000
et du Groupe focalisateur
http://www.aei.ca/~cep/GroupeFocal.htm
MUTATION ... QUELLE MUTATION?
par Jean Hudon
Lorsqu'il est question d'une mutation, d'un changement profond, d'une transformation globale des consciences, nous avons l'impression qu'il s'agit là d'un bouleversement dont les conséquences peuvent échapper à notre contrôle et nous demeurons sur la réserve devant cette inconnue. Ce réflexe de prudence est en soi naturel et compréhensible. Mais est-il vraiment sage en cette époque-charnière de l'histoire humaine de faire semblant d'ignorer le monde en ébullition qui nous entoure?
Lorsque l'on permet à sa conscience de considérer les faits cruels s'offrant brutalement à nous à travers le verre déformant des médias "d'information", un sentiment d'urgence et de crise se fait alors jour en nous. Peut-on se payer le luxe de demeurer indifférents, froids et insensibles devant le carrousel des famines, guerres et violences quotidiennes de notre civilisation tourmentée?
Si on a la chance d'habiter un des havres de Paix et de tranquillité de ce monde, on pourra toujours invoquer l'excuse que tout ceci ne nous concerne pas, que ce n'est pas notre problème et qu'on a déjà assez à faire pour "gagner" sa vie et s'occuper à chercher le bonheur. Pourtant, cette impression d'être en sécurité et de pouvoir vaquer en toute quiétude à ses affaires est une illusion, une tragique Illusion. Au fond de nous, "quelque chose" le sait très bien que ça ne tourne pas rond. On n'a pas la conscience tranquille... On s'efforce bien de détourner les yeux, de se dire que l'on n'est pas responsable de la situation, que d'autres, la police, le gouvernement, les Nations unies, les organisations humanitaires, pacifistes ou écologistes s'en occupent et que ça va s'arranger.
Et l'on oublie tout cela; on met ça bien au fond sur une tablette obscure de nos souvenirs indésirables et l'on prend du bon temps, on s'amuse, on rit, on travaille, on fait l'amour. Bien sûr, on est tristes aussi parfois; on a des soucis, des difficultés personnelles qui peuvent même nous amener jusqu'à la dépression nerveuse et tout s'embrouille alors en nous. C'est dans ces moments qu'émerge parfois ce mal de solitude et d'angoisse qui nous ronge insidieusement derrière le masque d'insouciance et les sourires que nous affichons habituellement. Mais qu'y a-t-il donc dans la nature humaine de si perverti, de si déformé pour que nous soyons dans un tel état? Pour que la Terre soit si abîmée? Pour que la violence, la haine et la guerre fassent tant de ravages? Pourquoi la vie est-elle un combat incessant où en apparence seuls les plus égoïstes, les plus insensibles et les plus avides semblent bien s'en tirer?...
POURQUOI???
Et comme on n'a pas la force et le courage de chercher et découvrir les vraies réponses, d'aller jusqu'au fond pour toucher à la Source du problème, à cette Vérité fondamentale qui permet de tout comprendre, on laisse tomber, on s'accroche à un espoir, à une religion, à une idéologie et on remonte à la surface. On remet son "masque" bien en place, on ajuste son "déguisement" et on reprend le rôle que la société attend de nous. On refait à tous les jours les mêmes gestes, machinalement, les mêmes routines; on parle de la pluie et du beau temps et on fait de notre mieux pour suivre les règles du jeu établies on ne sait trop par qui, ni quand...
Programmés comme de dociles automates, nous consommons ce que la publicité nous dit de consommer, nous regardons tous les mêmes téléromans ou hurlons de plaisir avec la foule lorsque notre équipe préférée marque un but, nous suivons la dernière mode, bref, nous entrons sans discuter dans le moule social qu'on nous a préparé et vendu! Oui, parfois bien sûr on proteste; on fait la grève pour obtenir plus des patrons, on enfreint les règlements. Mais ça aussi ça fait parti du Jeu. Les vraies questions, on préfère ne pas se les poser et encore moins les dire tout haut...
Pourquoi la vie dans ce corps?...
Que se passe-t-il à la mort?...
Nos richesses matérielles auront-elles quelque valeur de "l'autre côté"?...
À quoi sert la conscience?...
Car il est plus facile de suivre le courant de la marée humaine, d'adhérer à l'idéologie dominante, d'être du "bon côté" et d'éviter de s'attirer des ennuis. Et ça nous avance à quoi de tout remettre en question puisque, croit-on, on ne peut rien y changer au système. C'est trop gros, trop compliqué et trop puissant pour nous; c'est trop loin, ailleurs, hors de notre portée et notre contrôle. Alors, aussi bien se taire, faire taire sa conscience et suivre...
Est-ce bien sage d'agir ainsi?...
Où cela nous mène-t-il?...
Parfois, certains individus en ont assez de "faire semblant", d'abdiquer leur liberté fondamentale devant la mécanique de la raison du plus fort, de faire le chien savant bien dressé à donner la patte quand on la lui demande... Parfois même, certaines personnes ont le goût d'être authentiques, vraies et sincères et ce jusque dans la moindre de leurs actions, paroles et pensées. Un désir puissant et irrésistible les pousse à chercher au-delà des réponses creuses et toutes faites. Elles veulent savoir! A tout prix!! Les autres qui les observent ne comprennent pas quelle flamme les anime, ni pourquoi elles s'en font tant. Ils haussent les épaules et continuent leur chemin en riant de leurs vains efforts. "Ca leur passera!..."
Mais ils ne lâchent pas ces affamés de Vérité, ces assoiffés de Savoir. Ils veulent comprendre le pourquoi des choses. Et ils cherchent! Ils commencent à être plus attentifs à ce qui vient du coeur, de la petite voix intérieure... Ils lisent, écoutent, observent et s'emplissent de toutes ces bribes de sagesse que des centaines de petits "hasards" heureux mettent opportunément sur leur route. Ils sentent intérieurement la Lumière qui peu à peu s'affirme et grandit en eux pour éclairer leur chemin. Ils découvrent la Voie, leur Voie et s'y engagent à fond. Ils méditent, cherchent le calme et la Paix, contemplent l'univers à partir d'une vision intérieure qui de plus en plus se clarifie et sait discerner le vrai du faux. Des inspirations fulgurantes viennent illuminer leur perception du monde et leur compréhension de la Vie. Des courants d'énergie subtile s'éveillent en chacune de leurs cellules pour nettoyer et purifier tout leur être des scories laissées par la société et la culture où ils sont nés. Telle une fleur aux milliers de pétales irisées, leur âme s'épanouit et leur conscience s'élève jusqu'à pouvoir distinguer l'infini et comprendre l'éternité.
La Mutation s'accomplit!...
Et soudain, un bon matin, ils ne peuvent plus "faire semblant", ils sont dans la plus complète incapacité de répéter les mêmes petits gestes inconscients, de refaire les mêmes petites routines faciles qu'ils ont toujours faites. Ça leur éclate en pleine face. Ils sentent que cette fois-là, ils ne pourront plus reculer. Il leur faut CHOISIR!
Ils sont dans la même situation que l'oisillon qui doit pour la première fois sauter en bas du nid et se mettre à voler de ses propres ailes. Pour la première fois? Non. En vérité, il y a déjà eu un nombre incalculable de première fois... Quand nous avons pour la première fois senti la Vie animer la première cellule que nous avons habitée dans les océans primitifs de l'univers. Quand pour la première fois des cellules se sont amalgamées pour donner forme à un être vivant plus complexe qui un jour, pour la première fois, a cessé de respirer à travers des branchies pour aspirer directement la brise marine. Puis plus-tard, nous avons parcouru toutes les grandes forêts antédiluviennes avec les grands mammifères, nous nous sommes élancés dans l'azur pour un premier vol maladroit, nous nous sommes dressés pour la première fois sur nos 2 pattes postérieures, nous avons articulé la première parole manifestant ainsi les premiers signes d'intelligence, nous sommes devenus sédentaires et avons édifié les premières civilisations... Et chaque fois, il nous semblait impossible de pouvoir aller plus loin. Notre évolution était terminée et aucune force ne semblait pouvoir y changer quoique ce soit.
Et pourtant... Et pourtant OUI! C'était possible! C'est possible!!...
TOUT PEUT CHANGER
Les guerres peuvent être à tout jamais bannies de la surface du monde. Les humains peuvent apprendre à Aimer, la conscience de l'humanité PEUT se transformer, faire le Grand Saut "impossible" et nous ouvrir toutes grandes les portes d'un Nouvel âge de Lumière, d'Amour et de Joie. OUI!!! Et tout ce qu'il faut pour que Cela se réalise, c'est que chacun et chacune d'entre nous ouvre les yeux, libère son coeur et fasse sa petite révolution personnelle. Et plus il y en aura qui le feront, plus cela deviendra facile pour les autres qui suivront le Chemin de l'éveil intérieur.
Et soudain, un bon matin, l'humanité se rendra compte que la Mutation s'est produite, qu'un Souffle, un grand vent de changement s'est levé à travers toutes les couches sociales et toutes les sphères gouvernementales, économiques et humaines de la planète. La grande Mécanique aveugle aura enfin été stoppée. On ne laissera plus aucun enfant mourir de faim alors que les greniers sont pleins à craquer. On ne tolérera plus la torture et la violence causées à des populations entières par la folie de quelques psychopathes à l'esprit détraqué. On détruira ces armes d'enfer qui au moindre incident technique risquaient de déchaîner un cataclysme planétaire. On cessera de polluer l'air et l'eau indispensables à notre survie à tous.
Et nous ferons fondre les canons pour en faire des charrues...
Mais que de chemin à parcourir avant que ce jour arrive! Que d'orgueil et de bêtise à transcender. Que de petites mesquineries à supporter et de combats intérieurs à mener. Que de sagesse à acquérir! Nous sommes si souvent empêtrés dans l'écheveau compliqué de notre égocentrisme enfantin que c'est parfois à désespérer de notre entêtement à répéter toujours les mêmes erreurs avec la plus inconsciente insouciance.
La force d'inertie des habitudes acquises et solidement enracinées au cours des millénaires de chaos que nous venons de franchir nous colle à la "peau psychique" comme autant de vilaines sangsues noires. Ca lutte, ça déchire et ça s'agrippe avec toute l'énergie du refus pour empêcher le moindre petit changement; et quand on pense que c'est disparu, qu'on en est venu à bout, ça resurgit soudain dans un instant d'inattention et ça vous donne une poussée de fièvre d'orgueil ou un sursaut d'égoïsme rageur à vous faire blêmir de honte quand vous réalisez ensuite ce que vous venez de faire.
Mais alors, comment arriver à s'en sortir? Comment peut-on espérer que des millions d'êtres humains s'éveillent du mauvais rêve collectif que nous vivons et se libèrent, s'affranchissent des limitations illusoires qui nous emprisonnent? D'un point de vue strictement rationnel, la chose semble totalement impossible. Mais comme nous l'avons déjà vu, les forces incommensurables qui sont le moteur de l'Évolution n'ont que faire des impossibilités!
Comme les saisons poursuivant imperturbablement leur ronde et comme les planètes et les étoiles dansant leur immuable ballet galactique, ainsi la Vie doit-elle évoluer vers une plus grande perfection sous peine de voir l'entropie désorganisatrice disloquer et ramener à néant son Oeuvre éternelle. La race des humains telle que nous la connaissons ici sur la planète Terre n'est pas, et de loin, l'ultime fleuron, le dernier mot de l'Évolution. Notre potentiel quasi infini de créer et de manifester la beauté et l'Harmonie n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements.
Il n'est que dans l'ordre naturel des choses que l'ensemble des petites transformations qui se produisent dans chaque individu en vienne bientôt par effet cumulatif à déclencher LA grande Mutation libératrice. Ce n'est qu'une question de temps!...
Il est par conséquent vital de consacrer en un premier temps l'essentiel de ses énergies à sa propre évolution intérieure en gardant à l'esprit que c'est là la plus sûre et utile contribution que nous pouvons apporter à la transformation du monde. De notre persévérance et notre détermination à nous améliorer dépend réellement le sort du monde! Car c'est en chacun de nous que la guerre, la violence et tous les maux trouvent leur fondement. Mais ce qu'il faut surtout c'est mettre en pratique les grands idéaux et passer à l'action! Les plus belles paroles et les pensées les plus élevées ne demeureront que de vaines futilités si elles ne peuvent s'exprimer et se manifester de manière tangible. Il y a tant de gens qui n'ont pas encore pris un tel engagement à l'action que le monde a un immense besoin de personnes dévouées et désintéressées qui sont prêtes à donner de leur temps et apporter leur talent pour soutenir une bonne cause et aider la Lumière à grandir.
En somme, il n'y a aucune solution-miracle à ce qui vient d'être soulevé dans ce texte. Il s'agit tout simplement d'une question de CHOIX personnels et aucune force, personne, ni au ciel, ni sur Terre ne peux se substituer à nous pour faire ces choix à notre place. Et c'est peut-être là la plus grande merveille de l'aventure humaine...
NOUS SOMMES LIBRES!
Malgré toutes les contraintes sociales, économiques et politiques, malgré tout ce qui en apparence peut être une restriction à notre liberté, nous sommes toujours libres d'adhérer ou non au système artificiel, au moule uniforme que la société nous propose. Si nous désirons de tout coeur nous libérer du carcan d'idées et d'illusions qu'on nous a mis sur les épaules, NOUS POUVONS LE FAIRE. Il n'en tient qu'à nous. Il n'y a aucune utopie en cela. Demander au monde entier d'être meilleur et être soi-même encore embourbé dans son petit égocentrisme, ça c'est utopique! Mais se prendre en main, développer les plus belles qualités humaines qui sont en germe en nous tous et les appliquer avec la meilleure volonté possible autour de soi, c'est tout à fait dans le domaine du possible et du réaliste. Il ne s'agit pas de devenir des saints. Non. Il n'y a qu'à chercher chaque jour à s'améliorer un petit peu, juste un petit peu. Il n'y a qu'à accorder une pleine confiance à la voix de notre conscience qui saura toujours nous guider à travers les épreuves de la vie pour notre plus grand bien.
Il n'y a enfin qu'à profiter pleinement des nombreuses opportunités d'apprendre, d'aimer et de servir que le "hasard" nous offre constamment. Et sans que vous ne le réalisiez pleinement, vous avancerez à toute vitesse sur la Voie de l'évolution intérieure. Les choix qui semblaient si difficiles à faire hier deviendront au fil des mois et des ans tout naturels et ce que vous n'auriez jamais cru possible se réalisera comme par enchantement. Toutes les circonstances de la vie se donneront le mot pour vous faciliter l'existence. Un sentiment d'Unité avec la Vie, de Communion permanente avec l'univers, d'Amour envers tous les êtres vivants baignera votre conscience de ses vibrations magiques et jamais plus vous ne connaîtrez la tristesse profonde née de l'Illusion de solitude en un monde violent et cruel.
Il ne s'agit pas là de vaines promesses, mais bien de faits authentiques que des milliers de personnes connaissent quotidiennement. Ce dont il a été question jusqu'ici était sans doute déjà évident pour vous et ne faisait que confirmer ce que vous sentiez déjà depuis longtemps. De même, cette progressive mutation de la conscience s'accomplit de plus en plus autour de nous sans que cela ne se crie sur les toits, subtilement et tout en douceur.
Comme pour tous les processus de la Nature, comme le soleil qui s'élève lentement et majestueusement chaque matin pour illuminer le monde de ses effluves bénéfiques ou comme les plantes qui croissent avec une lenteur et une patience infinies, ainsi la conscience humaine ne s'épanouit-elle qu'imperceptiblement jusqu'à briller d'une lucidité dont l'intensité peut croître presqu'éternellement. Et ce qui nous attend sur la Voie de l'Évolution, bien qu'entouré d'un épais mystère, nous laisse tout de même deviner un destin grandiose, un accomplissement sublime et une existence remplie d'expériences aujourd'hui difficiles à imaginer.
C'est tout l'univers à travers des courants d'énergie purificatrice, des Messagers de la Lumière et son Amour infini qui s'apprête à mettre au monde une nouvelle Humanité, une nouvelle race d'hommes et de femmes libéré-e-s de leur gangue d'illusions, le prochain chaînon de l'évolution humaine, "l'homo deus", instrument vivant, trait d'union et lien sacré entre la Conscience immortelle de l'univers et la manifestation physique de l'Etre Universel dont émane tout atome, toute énergie et toute vibration.
Nous avons la chance unique de pouvoir assister et surtout participer à cet événement absolument exceptionnel dans toute l'histoire de l'Humanité! Jamais une Mutation d'une telle amplitude ne s'est produite sur Terre dans des circonstances aussi dramatiques!
Jamais nous n'avons été à la fois aussi près du grand cataclysme et aussi près d'un éveil de conscience aussi grand à l'échelle planétaire! Jamais plus une telle situation ne se reproduira!
A l'échelle du temps cosmique, nous vivons à la seconde de la fin d'un monde et au début d'une Nouvelle Terre qui verra la fin du règne des Ténèbres et la victoire des Enfants de la Lumière.
Puissions-nous tous et toutes mériter par nos CHOIX le droit d'en être...
Connais-toi toi-même...
De nombreux auteurs modernes ont déjà amplement balisé la Voie qui mène à l'éveil de la conscience et à la Mutation de l'être. Pour mieux connaître ce sujet, on aura donc avantage à explorer par la lecture ce vaste domaine.
Cependant, on ne doit pas oublier que c'est en explorant en soi-même l'immensité de notre univers intérieur que l'on aura accès au seul vrai Savoir, celui qui naît de l'expérience vécue. En effet, l'intellect ayant souvent tendance à être trop développé, particulièrement dans la société occidentale très scolarisée, il est indispensable de chercher à atteindre un meilleur équilibre entre les processus intellectuels et l'intuition, entre la raison et le coeur. On devrait donc s'accorder régulièrement au cours de la journée quelques minutes de réflexion, d'introspection et de méditation dans la solitude et le silence. Ces moments seront l'occasion de plonger dans les profondeurs de la conscience pour trouver réponse à ses questions ainsi que l'inspiration et la force nécessaires pour entreprendre ou poursuivre sa transformation.
Parmi les nombreuses manières de se relaxer et de méditer, voici certains des grands principes communs à la plupart des techniques :
1) Détendre progressivement tous les muscles du corps et apaiser toutes les tensions.
2) Laisser s'éteindre sans effort de volonté opiniâtre l'activité de la pensée objective. Pour le débutant, la concentration peut être exercée en tenant l'attention "occupée" par la répétition d'un mot (un mantra), l'observation d'un objet (la flamme d'une bougie ou un mandala) ou l'écoute d'un son ou d'une musique à l'effet calmant, et ce jusqu'à ce que se soit apaisé le monologue intérieur.
3) Oublier toute référence d'espace et de temps et s'abandonner en toute confiance au flot d'impressions, d'images et d'inspirations qui jailliront alors des profondeurs de la conscience.
4) Observer et contempler passivement tous les phénomènes qui se produisent en soi, toutes les visions qui jaillissent et toute idée nouvelle sans réagir mentalement par des commentaires intérieurs, mais en gardant l'esprit vif et alerte pour éviter de sommeiller.
5) Enfin, après être revenu à la conscience normale, chercher le sens profond de ce qui a été ressenti par un travail de réflexion, en écrivant ce que l'on en retient d'essentiel et même en parlant avec quelqu'un d'autre de ce qu'on a vécu afin d'en approfondir encore plus sa compréhension.
Une autre Clé essentielle consiste à chercher à demeurer en toutes circonstances vigilant et conscient, au coeur de l'instant qui s'écoule, attentif à tout ce qui nous entoure ainsi qu'à toute sensation ou impression intérieure intuitives. Cette "ancrage" de la conscience dans l'instant présent contribuera grandement à diminuer l'emprise des illusions de toutes sortes faisant obstacle à une perception directe et non-déformée du monde ainsi que des événements s'y déroulant.
Ceci permettra de mieux sentir le contact avec la Conscience Universelle en nous qui toujours est prête à guider nos paroles et nos actes par l'intermédiaire de la petite voix de notre conscience.
Voici pour terminer d'autres suggestions d'exercices vous permettant de passer de la théorie à la pratique. Il est préférable de les faire dans le calme, les yeux clos et le corps confortablement étendu.
* Inspirez profondément et très lentement 3 fois. Conservez chaque fois l'air dans vos poumons le plus longtemps possible (entre 30 et 60 secondes) en portant toute votre attention à la glande pinéale, reliée au septième chakras et située au centre de la tête, à la hauteur du centre du front. Il est possible et normal qu'une sensation de pression interne ou de pulsion y soit parfois ressentie. Ceci sera l'indice d'un éveil de ce très important centre psychique.
* Observez attentivement votre respiration, sans en contrôler le rythme, tout en dirigeant votre conscience dans l'ensemble du système respiratoire. Pour éviter de penser, interrompre le monologue intérieur en ramenant sans cesse votre attention à l'observation du rythme lent et naturel de la respiration. Cet exercice est excellent pour améliorer la vitalité et permet d'entrer en un très profonde état de méditation.
* Pour parvenir à une détente totale, visitez par la pensée chaque partie du corps en commençant par les pieds, en remontant lentement par les jambes, le bassin, le thorax et les bras, pour terminer par la tête. À chaque partie explorée par la conscience, bien s'assurer de relâcher toute tension en visualisant une lumière blanche et radieuse envahissant votre être tout entier et apportant ainsi calme, apaisement et sérénité.
* Laissez la petite voix de votre conscience vous guider pour élever vos pensées et tout votre être jusqu'à une Communion avec la Vie Universelle, avec la Conscience divine, partout présente. Abandonnez-vous à cette Fusion... Devenez Un avec Tout Ce Qui Est. Si vous sentez monter en vous une vague d'énergie, scintillant partout tel des milliers de cristaux lumineux et pénétrant dans votre corps à partir de la tête ou la nuque, accueillez avec joie cette purification et cette régénération de votre être, car la Mutation est alors en cours...
« Nous n'avons qu'une Terre et nous sommes tous membres de la grande Famille Humaine... Notre Destinée est liée à notre volonté d'éveiller en nous cette conscience globale et holistique qui permet de sentir cette subtile complicité appelée Amour ... unissant tous les êtres dans la merveilleuse aventure de la Vie sur Gaia, notre Terre-Mère. »
Méditation guidée vers la Source intérieure
Les yeux fermés, dans une position confortable, détendez-vous et prenez quelques profondes inspirations, respirant lentement le prana subtil ou énergie vitale avec l'inspir et expulsant toutes les tensions de la journée avec l'expir...
Respirez profondément et consciemment à plusieurs reprises...
Sur l'écran intérieur de votre conscience, une image commence à apparaître, indistincte au début, mais bientôt de plus en plus claire... Vous déambulez dans une campagne verdoyante et pure, calme et paisible, un beau soir de printemps sous les feux du soleil couchant. Les sapins de la forêt environnante dégagent une odeur familière et vivifiante. La clarté vespérale illumine les collines avoisinantes et fait resplendir de beauté les fleurs et feuilles nouvelles alors que résonnent tout autour les trilles d'une multitude d'oiseaux célébrant la tombée du jour. Quelle beauté, quel calme, quel amour. Abreuvez-vous de toute cette splendeur naturelle. Respirez de plus en plus doucement tout en vous détendant dans ce havre de paix...
Émergeant du centre de votre être se met alors à pulser un coeur doré d'où émane une douce lumière diaphane, un coeur Christique battant au rythme de l'univers, rayonnant d'un Amour et d'une bonté infinis. Sentez cet Amour s'irradier du centre de votre être dans toutes les directions. Sachez et sentez du plus profond de vous que nous faisons tous partie de cet Amour, que rien ni personne ne peuvent entraver cette Force d'Amour...
Arrive alors un moment de vérité. Sur l'écran de votre conscience apparaît soudain le visage d'une personne avec laquelle vous n'êtes pas en harmonie... Vous vous prenez mutuellement les mains, les yeux se rencontrent et le contact s'établit d'âme à âme... Vous demandez pardon à cette personne... La personne vous reçoit avec un sourire et vous demande aussi pardon. Vous vous donnez une longue accolade fraternelle et demeurez ensuite debout quelques instants face à cette personne, partageant avec elle ces doux moments de réconciliation et d'amour.
Maintenant, vous demandez au Divin de vous pardonner vos attitudes égoïstes, vos manques de compréhension, vos erreurs... Sentez cette communication avec le Divin s'établir en vous. Abandonnez-vous à la force infinie d'Amour qui se dégage alors... Tout devient lumineux. La lumière coule comme un torrent du printemps et vous purifie de toute trace d'imperfection. La guérison spirituelle de tout votre être et de toute votre âme s'accomplit.
Lumière...
Amour...
Sagesse...
Demeurez quelques instants encore dans cet état merveilleux, au coeur de la Vie qui palpite en vous et qui vibre autour de vous... Rechargez vos batteries spirituelles, retrempez votre volonté parfois faible dans cette Volonté de Bien. Attisez en vous le feu de la perséverance et l'aspiration vers une plus grande Lumière... Redevenu lumineux, rayonnez l'Amour universel qui vous habite vers l'ensemble de la Création...
Après quelques minutes d'intense communion intérieure, chantez doucement le AUM pour conclure ce contact régénérateur avec la Source de Lumière, de Vie et d'Amour en vous...
Prière à la Terre
En joignant les mains sur ma poitrine,
l'une contre l'autre, pointées vers le ciel,
comme si tout l'Univers respirait entre mes doigts.
En joignant les mains dans le silence,
par respect pour le Souffle de la Vie,
comme si ma volonté s'unissait à la Volonté de la Vie.
En joignant les mains avec l'Humanité,
avec le vieillard et l'enfant, avec le sage et l'innocent,
comme si nous n'étions qu'Une Famille.
En joignant les mains avec toutes les races,
avec le pauvre et le riche, avec le marxiste et le capitaliste,
comme si Justice et Paix naissaient du partage.
En joignant les mains avec toutes les croyances,
avec le moine et le prêtre, avec le mollah et le rabin,
comme si l'Esprit était partout le même.
En joignant les mains avec tous les prophètes,
àavec Jésus, Bouddha, Gandhi et Allah,
comme si la Vérité jaillissait de chaque parole
et l'Amour de chaque coeur.
En joignant les mains avec les anges, avec les esprits de la nature
et les dévas, avec la Terre Mère et le Soleil Père,
comme si l'Harmonie régnait à tout jamais.