Le 25 décembre 1999

Sujet: Méditations proposées pour l'An 2000 & quelques réflexions sur le Bogue et l'avenir du monde + résultats d'un sondage + Marche de la Paix + Pacte de l'An 2000 + Tchernobyl et le bogue: la grande incertitude

Bonjour à tous

Alors qu’il ne reste plus que 7 jours avant l’an 2000, je voudrais partager avec mes correspondants francophones quelques-unes des nombreuses informations qui me sont parvenues en relation avec ce moment tant attendu, un moment que plusieurs craignent à cause du fameux bogue de l’an 2000, mais surtout une occasion unique de nous réunir par la pensée afin de créer une onde universelle d’amour et d’unité qui, telle une vague de Lumière, fera le tour de la Terre à mesure que se fera le changement de date dans les 24 fuseaux horaires du globe.

Tenter de résumer les différentes perspectives abordées à ce sujet dans mes envois réguliers à la liste anglophone du Réseau Arc-en-ciel de la Terre (3 courriels de 12 pages par semaine à près de 1,600 correspondants dans environ 50 pays), est certes un défi difficile à relever, et je vais donc me limiter à l’essentiel.

Parlons brièvement du bogue d’abord. Je vous fais grâce des technicalités puisque chacun ou presque sait maintenant qu’une incroyable négligence humaine est à l’origine de ce cahot technologique sur lequel notre civilisation informatisée va se buter. Ce cahot risque hélas d’engendrer une bonne dose de *chaos* ce qui, en un sens, pourrait s’avérer - rétrospectivement bien sûr - une fort bonne chose puisqu’il pourrait bien amener de profondes remises en question quant à notre trop grande dépendance à l’égard d’un ensemble de systèmes centralisés qu’une simple erreur de programmation suffit à détraquer.

Du point de vue de l’environnement, je suis également convaincu qu’à moins d’y être contraints par les circonstances et un mouvement d’opinion mondial réclamant une réorientation majeure de notre évolution collective vers une plus grande simplicité et une véritable harmonie avec la biosphère vivante dont notre survie dépend, nos gouvernements et les lobbies corporatifs qui les dominent se refuseront à tout changement de cap majeur et notre vaisseau planétaire ira s’échouer d’ici quelques décennies sur l’écueil d’un effondrement généralisé des écosystèmes du monde. C’est pourquoi il est permis d’espérer qu’un effondrement technologique et économique suffisamment important - ce que nous pouvons anticiper, si je me fie aux informations de sources diverses dont je dispose (plus de détails en anglais sur mon site web si vous désirez mieux comprendre ce qui étaye cette perspective) - enclenchera, après une période agitée et assurément pénible pour bien des gens, une réflexion profonde sur notre devenir commun.

Mais il ne faut pas se leurrer. Une telle prise de conscience collective de la nécessité vitale de repenser et réorienter notre civilisation et la volonté de faire les choix qui s’imposent ne surgiront pas comme par magie du chaos. Des leaders d’opinion éclairés et responsables devront se faire entendre et chacun de nous devra faire son examen de conscience pour discerner comment mieux mettre l’épaule à la roue du changement et faire en sorte qu’un avenir meilleur se dessine à l’horizon des 2 ou 3 prochaines décennies.

Et c’est justement en cela que se trouve la principale clef de la réussite de la sortie de l’impasse dans laquelle la course folle en avant du progrès nous précipite tête baissée. Ce n’est pas le résultat mûrement réfléchi d’une remise en question collective - et forcément utopique lorsqu’il y a 6 milliards de violons à accorder ensemble - qui nous fera changer de cap vers un avenir de partage, d’amour, d’unité et de respect envers toutes les autres formes de vie. C’est avant tout le résultat d’un éveil de conscience émergeant du sein de chaque étincelle de Vie animant chaque être humain qui fera toute la différence. Ou pour citer une fois de plus André Malraux : « Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Celles et ceux parmi vous qui ont pu lire le document de 30 pages sur l’éveil de la conscience diffusé il y a quelques mois -- et disponible au http://www.cybernaute.com/earthconcert2000/EveilConscien.htm -- savent de quoi je parle ici. Et à cet égard, la possibilité qui nous est offerte durant le passage à l’an 2000 d’unir nos âmes en un élan d’Amour universelle, tel qu’expliqué ci-après, jouera un rôle de catalyseur essentiel pour précipiter le mouvement d’éveil global pressenti.

Mais avant de vous faire part des possibilités qui s’offrent à chacun de s’unir par le coeur et la pensée avec des millions de nos concitoyens planétaires, j’aimerais partager avec vous une petite histoire allégorique illustrant fort bien un des aspects de la situation commune où nous nous trouvons tous.


J’étais seul sur le quai. Devant moi un train magnifique qui s’appelait “Le Progrès”. Des wagons, les voyageurs faisaient de grands gestes pour m’inviter à monter. L’un d’eux baissa la glace et me dit : « Venez donc, partons tous ensemble, il faut vivre avec son temps! »

Alors je suis monté, je me suis assis et le train est parti. La campagne que nous traversions était belle. Puis elle a commencé à se couvrir de constructions étranges dont je ne comprenais pas la signification. Cela a fini par me donner le tournis.

J’ai demandé à mes voisins où allait ce train. Ils ne le savaient pas. On disait qu’il allait peut-être vers un pays merveilleux. Alors j’ai fait tous les wagons pour trouver quelqu’un sachant exactement où nous allions. Personne ne savait rien de précis, mais comme tout le monde y allait, pourquoi se tracasser?

Voulant en savoir plus, j’ai cherché le conducteur. Il n’y en avait pas! Alors j’ai dit aux autres : « Ne croyez-vous pas que nous devrions nous arrêter. Le train va trop vite et nous ne savons pas où nous allons.

Soudain silencieux les gens m’ont regardé d’un drôle d’air, comme si quelque chose n’allait pas très bien dans ma tête. Enfin l’un d’eux m’a répondu : « Mais monsieur, vous savez, on n’arrête pas “Le Progrès” ».

(Tiré d’un bulletin d’information diffusé depuis quelques années par un bon ami québécois, pacifiste invétéré et activiste pour diverses bonnes causes, André “Panda” Larivière, habitant aujourd’hui en France - rue Longue, 43390 Auzon tél: 04.71.76.19.85)


Il est certainement vain de tenter d’arrêter le train du progrès, mais rien ne nous empêche de choisir une destination qui soit plus conforme aux réalités nouvelles qui émergent à mesure que nous réalisons plus clairement qui nous sommes collectivement et le rôle que la collectivité humaine est appelée à jouer à bord du vaisseau Terre. Dès l’instant où cette conscience intuitive de notre véritable nature fera surface au grand jour, une profonde mutation transformera de fond en comble nos rapports les uns aux autres et ceux que nous entretenons à chaque instant avec l’environnement naturel auquel nous sommes intimement liés.

Je ne chercherai pas ici à décrire plus en détails les fondements de cette mutation et les formes qu’elle prendra puisque ce serait conférer à l’intellect une tâche dépassant ses capacités dans l’état actuel des choses - et de toute façon personne ne pourrait y parvenir uniquement par la voie des mots et des concepts. Une appréhension purement mentale et rationelle d’un phénomène qui, de par sa nature même, doit être vécu et ressenti “de l’intérieur” pour être parfaitement compris et assimilé, ne serait d’aucun secours et ne ferait que créer l’illusion d’une compréhension factice qui pourrait éclipser, mais pour un temps seulement, l’éclair de compréhension né d’une immersion totale de l’être dans l’indéfinissable réalité qui émerge sous le couvert d’une normalité quotidienne en apparence inchangée.

Désarçonnant, n’est-ce pas? Imaginez-vous en train de tenter d’expliquer à un poisson des abysses qui n’a jamais vu la lumière du soleil la sensation que l’on ressent de respirer l’air marin à pleins poumons sous la chaude caresse des rayons de l'astre solaire?... Ou bien de chercher à décrire à un aveugle de naissance la subtile palette de couleurs émanant d’une flamboyante forêt automnale?... Dans le cas du poisson, il ne comprendrait bien sûr pas un mot de ce que vous diriez et dans le cas de l’aveugle, même 100,000 mots d’explication ne parviendraient à égaler l'effet d'une seule image. N’ayant aucun médium intelligible pour communiquer avec le poisson, ni aucune référence visuelle commune sur laquelle fonder votre description à l’aveugle, les paroles ne pourraient que tomber à vide.

Ainsi en va-t-il de la difficulté à communiquer l’ineffable sensation d’unité forgée au creuset de l’expérience dite mystique à quiconque n’a pas encore commencé à explorer les territoires éperdument vastes des univers intérieurs accessibles à tout être humain qui est prêt à s’ouvrir à l’infinie beauté de sa nature intérieure la plus secrète. Heureusement, mais il n’y a rien de fortuit en cela, un nombre croissant de personnes s’adonnent aujourd’hui à une forme ou l’autre d’introspection et de méditation, et beaucoup d’entre elles ont suffisamment sondé les profondeurs de leur être pour sentir monter les premiers échos de cette mutation à laquelle il est fait allusion plus haut. Ces personnes “savent”, sans pourtant pouvoir l’expliquer, qu’une nouvelle réalité, une dimension toute nouvelle mais éternellement présente de l’être se manifeste à travers une foule de petits signes, de petites coïncidences qui n’en sont pas, et de courts aperçus toujours si évanescents de ce qui s’en vient.

Et ces personnes - vous inclus sans nul doute puisque l’ensemble de l’espèce humaine bénéficie des avancées en territoire vierge de la conscience de ces milliers de pionniers - savent déjà très bien, en leur for intérieure, de quoi il est question ici et ressentent à travers les subtiles effluves d’énergie dressant le fin duvet sur leur échine toute la magie lumineuse miroitant entre les lignes de ces symboles écrits.

Bon! Ceci dit, venons-en au but premier de cette missive. Si vous en sentez l’appel intérieur et aimeriez donc vous joindre à l’un ou l’autre des rendez-vous de méditation et/ou participer à l'une ou l'autre des initiatives proposées à l’occasion de la transition historique à l’an 2000 -- toute artificielle qu’elle soit puisque rien ne saurait être plus arbitraire que le calendrier grégorien, toute erronée qu’elle soit puisqu’en réalité le nouveau millénaire ne débutera que le 1er janvier 2001 (car au temps des romains, on n’utilisait pas le 0 et il n’y a donc jamais eu d’an 0 - on a “sauté” immédiatement à l’an 1 et de toute façon les évêques de Rome ont paraît-il jadis trafiqué le calendrier et fait disparaître quelques années), et enfin toute partielle qu’elle soit puisque la majeure partie de l’humanité rythme sa vie en fonction d’autres calendriers que celui de la chrétienté -- vous trouverez ci-après quelques-unes des nombreuses possibilités qui s'offrent à vous.

Mais avant de les énumérer, vous serez sans doute intéressé(e)s de connaître les résultats d'un sondage d’opinions que j’ai mené via le site du Réseau Arc-en-ciel de la Terre depuis quelques mois.

Un total of 1215 personnes ont participé jusqu’ici à ce sondage-maison accessible au http://www.cybernaute.com/earthconcert2000.

Les résultats, en date du 25 décembre, sont indiqués en regard de chacune des options proposées:

Voici quelle en était la question:

Comment prévoyez-vous célébrer le nouveau millénaire?

1) Demeurer à la maison et m’unir par la méditation avec tous les autres qui méditeront autour du monde.
438 personnes - 36%

2) Allez à un gros "party" et danser toute la nuit.
82 personnes - 7%

3) Me rendre où il y aura la plus grande foule en ville et donner l’accolade au plus de gens possible.
50 personnes - 4%

4) Regarder la meilleure émission sur les célébrations du millénaire et me laisser divertir par la télé.
18 personnes - 1%

5) Faire un voyage jusqu’à un lieu sacré pour y accueillir le nouveau siècle.
315 personnes - 26%

6) Faire quelque chose d’extravagant que je n’ai jamais fait auparavant.
39 personnes - 3%

7) Ne rien faire de spécial du tout - c’est un jour comme les autres.
68 personnes - 6%

8) Décider de ce que je ferai pour aider à rendre ce monde meilleur pour tous.
129 personnes - 11%

9) Aucune des options précédentes.
76 personnes - 6%

Comme on peut le constater, plus de la moitié des répondants (753 sur 1215) semblent répondre à un puissant appel intérieur et disent vouloir marquer par une activité de nature spirituelle l’entrée dans un nouveau millénaire. Il y a fort à parier que cette tendance sera observée un peu partout dans le monde et que la résonance intérieure d’amour et d’unité atteindra une intensité jamais ressentie auparavant.

Je vous souhaite donc de pouvoir vivre ce moment exceptionnel dans les meilleures circonstances possibles et de pouvoir ainsi contribuer par votre amour et votre Lumière intérieure à une plus grande paix sur toute la Terre.

Et je vous transmet mes meilleurs voeux de bonheur en ce jour de Noël 1999

Jean Hudon
Coordonnateur du Réseau Arc-en-ciel de la Terre
http://www.cybernaute.com/earthconcert2000


LISTE DES MÉDITATIONS PROPOSÉES

Mutation-Lumière 2000

La première et sans doute la mieux publicisée des méditations globales organisées pour le nouveau millénaire est celle proposée par le Californien et membre-fondateur du Réseau Arc-en-ciel de la Terre, Ken Kalb <Dolfunman@aol.com>, qui depuis plus de 4 ans se consacre entièrement à faire connaître cette initiative qu'il a appelée "LightShift 2000" (Mutation-Lumière 2000). Il s'agit d'une méditation d'une durée de 1 heure débutant à 23:30 h (heure locale), le 31 décembre 1999 et se terminant à minuit et demie le 1er janvier 2000. Une onde de résonance fera donc ainsi le tour du globe durant 24 heures pour unir en esprit l'ensemble de la famille humaine. Un rendez-vous identique est fixé pour le passage à l'an 2001, ainsi que le premier jour de chaque mois (pour 30 minutes à midi heure locale) d'ici là. Selon Ken, de pleines pages publicitaires reproduisant l'affiche du "LightShift" (visible au http://www.lightshift.com un site ayant reçu plus de 2.9 millions de visiteurs jusqu'ici) ont paru dans plus de 150 publications autour du monde et 200 magazines ont publié la vision du "LightShift" qui a été traduite en 12 langues et dont un dépliant couleur a été diffusé à plus d'un million et demie d'exemplaires.

Ken Kalb affirme que « le circuit unifié qui sera créé ce jour-là pourra faire passer la conscience collective de l'humanité à une octave supérieure et ainsi orientera le cours de l'histoire dans un sens plus positif. »

* * * * * * * * * * * *

Vague mondiale de prière

Puis de la Californie, encore une fois, nous vient une autre initiative, appelée "Vague mondiale de prière", proposée par 2 auteurs bien connus, Marianne Williamson ("Le retour à l'amour") et James Redfield ("La prophétie des Andes"), qui a été diffusée par "The Global Renaissance Alliance" <citizensall@earthlink.net>.

Dans ce cas-ci, il s'agit d'une minute de silence (ou plus), tout juste avant minuit (heure locale), le 31 décembre, pour s'unir en prières et en pensée avec des millions d'autres personnes afin de créer une vision commune de paix, de liberté et d'éveil spirituel pour l'ensemble de l'espèce humaine.

On peut signifier notre volonté d'y participer au:
http://www.celestinevision.com/main.html

* * * * * * * * * * * *

Vague d'Amour et de Lumière au lever du soleil

D'Irlande, nous provient l'invitation d'organiser ou de participer à un rassemblement au lever du soleil, en un lieu que nous considérons comme sacré, le 1er janvier 2000, pour y former un grand cercle avec d'autres personnes toutes animées du désir d'insuffler une volonté de guérison et de renouveau au sein de la conscience collective de l'humanité. Demeurant centrés dans la Lumière intérieure de l'âme jusqu'à ce que le soleil se soit entièrement levé au-dessus de l'horizon et en lien avec les énergies vitales du lieu sacré choisi et avec la conscience des êtres formant ce cercle, les participants se joindront en esprit avec les participants à de semblables cercles à travers le monde et uniront leurs visions avec l'énergie cosmique et spirituelle qui affluera alors à l'aube du nouveau millénaire qui s'amorcera. Chacun pourra alors pressentir le rôle qu'il ou elle sera appelé(e) à jouer dans le grand plan de manifestation de la sagesse, de l'amour, de la compassion, de l'harmonie et de la paix pour tous en ce monde.

Proposé par Ani Dolma <anidolma@millennium.totalserve.co.uk>
Site Internet: http://www.irishmarine.com/millennium_peace_project

* * * * * * * * * * * *

Chandelle de Paix du millénaire

"Beverly B. Ferguson" <OM@bestweb.net> m'a également fait parvenir une histoire touchante à propos d'un jeune homme de Londres, appelé Chris, à qui des médecins avaient annoncé il y a plusieurs années qu'un cancer du sang (leucémie) ne lui laissait plus que quelques mois à vivre. Après un profond découragement, il décida de consacrer le temps et les énergies qui lui restaient à promouvoir ce qui lui semblait le plus important pour tous, soit la paix mondiale et il fit donc imprimer un dépliant en faveur de la paix qu'il distribua à des milliers de copies aux gens sur la rue à Londres. Puis ayant suivi peu de temps après un cours sur le Reiki, il s'ouvrit à la spiritualité et continua de plus belle à distribuer ses dépliants. Voyant qu'il allait bientôt manquer d'argent pour continuer son oeuvre, il se mit à fabriquer des chandelles et des T-shirts portant un logo pour la paix qu'il se mit à vendre pour financer ses activités.

Un an, deux ans, puis trois ans passèrent et Chris distribuait toujours ses dépliants et vendait ses chandelles et ses T-shirts. Un des médecins qui l'avait traité le rencontra et, stupéfait de le voir encore en vie, l'incita à passer des tests qui confirmèrent sa guérison complète. Puis, peu après, lors d'une visite du Dalai Lama à Londres, Chris parvint à le rencontrer en privé pour lui raconter son histoire. Il demanda au Dalai Lama d'allumer une de ses chandelles et de la consacrer à l'idéal de la paix mondiale, affirmant que du feu de toutes les chandelles qui seraient par la suite allumées au feu de cette première chandelle de paix émanerait la bénédiction du Dalai Lama et sa consécration à la volonté de Paix.

En 1997, alors que des milliers de chandelles avaient été allumées au feu de cette première chandelle bénie par le Dalai Lama pour être ensuite distribuées en de nombreux pays, Chris a formulé le voeux que le 1er janvier de l'an 2000, des millions de personnes de par le monde allument elles aussi une chandelle à minuit (heure locale - pour une durée de 24 heures) dans le même esprit de Paix, et qu'elles dirigent leurs pensées et leurs énergies vers l'accomplissement de ce but d'une planète Terre où la Paix règne à tout jamais.

Imaginez-vous le phénoménal pouvoir d'un tel geste répété des millions de fois et l'impact positif d'une telle intention en des millions de coeurs. Des changements positifs à l'échelle mondiale sont possibles et ne demandent qu'un petit effort de la part de chacun.

Voilà votre chance d'y participer.

* * * * * * * * * * * *

Pour les personnes souhaitant participer à une méditation synchronisant un moment unique de méditation pour l'ensemble des fuseaux horaires du globe, elles ont la possiblilité de se joindre à une méditation de 30 minutes proposée par l'Institut pour la Paix mondiale par la prière et la méditation fondé par Robert Schoenfeld <RSchoe8673@aol.com> de Seattle aux États-Unis. Ce projet fort ambitieux qui espère regrouper un milliard de personnes à l'occasion du Nouvel An 2000 propose le rendez-vous suivant :

Montréal: 11:45 PM à 12:15 AM, le 1er janvier 2000
Londres: 4:45 AM to 5:15 AM (GMT), le 1er janvier 2000
Paris: 5:45 AM to 6:15 AM (GMT), le 1er janvier 2000

Site internet:http://www.instituteforworldpeace.com

* * * * * * * * * * * *

MARCHE DE LA PAIX

Voici maintenant une excellente initiative pour la paix qui en est à sa dixième édition. Si vous habitez dans la région de Montréal ou en Estrie et que vous aimeriez vous joindre à un groupe de personnes ayant choisi de marquer l'entrée dans le nouveau millénaire par une action symbolique riche de sens et de beauté, n'hésitez pas à vous rendre à Bromont pour participer à la Marche de la Paix. Les organisateurs, des amis membres du Centre du Nouvel Age, m'ont confié avoir l'intention d'inviter les participants à cette marche à se joindre à eux pour méditer sur le coup de minuit avec les millions d'autres personnes de par le monde qui en feront tout autant. Voici la présentation de cette marche tirée de leur site Internet:

Introduction: L'esprit de la Marche de la Paix

Parrainée par la Ville de Bromont, la Marche de la Paix du 31 décembre 1999 se veut un geste concret et conscient qui témoigne du désir impératif et de l’engagement de chacun d’accomplir quelque chose de significatif afin d’installer la Paix dans le monde.

Le 31 décembre 1999, les célébrations marquant le début du nouveau millénaire seront nombreuses et de toutes sortes. Chacun voudra marquer ce passage par un événement inoubliable qui corresponde à ses goûts et à ses aspirations.
Dans la frénésie, l’excitation, la fébrilité de ce passage au nouveau millénaire, prenons le temps de réfléchir à ce que nous voulons vraiment pour nous, pour nos familles, nos enfants, pour toute la terre.

Le désir profond de la Paix est certainement commun à tous.

La Marche de la Paix est donc une action simple et concrète unissant et traduisant l’espoir de nombreuses personnes en marche vers un monde en paix dans le 3e millénaire.  Ouverte à tous, enfants, adultes, familles, parents et amis, cette Marche aux flambeaux est un geste d’unité et de solidarité entre les citoyens de Bromont et d’ailleurs. Invitons nos parents et amis de partout, à venir célébrer avec nous, à Bromont, ce passage dans la conscience partagée de notre espoir de Paix sur toute la Terre.

Ensemble, en marche pour la Paix

La Terre n’est jamais aussi belle que le jour où l’on se met en marche.
La Terre devient encore plus belle le jour où l’on se met en marche pour elle.

L'événement: le déroulement de la Marche

La Marche de la Paix a lieu en soirée, le 31 décembre 1999, à 19h00.
Le lieu de rassemblement et le départ pour cette marche sont à l’aréna de Bromont. Le parcours d’environ 7 km, d’une durée approximative de 2 heures, sera ponctué de courtes haltes pour prendre des boissons chaudes. Afin de se réchauffer quelque peu, une halte est prévue dans un établissement public, où sera offerte une courte animation pour les enfants.

Un Feu de joie est prévu, à notre retour, au lieu de départ, l’aréna, pour fraterniser et souhaiter nos bons voeux à toute la terre, en ce troisième millénaire.

Marchons en paix dans la beauté, la douceur, la féerie des flambeaux.   Laissons-nous toucher, tantôt par le silence, tantôt par les messages de paix, tantôt au rythme des chants qui nous transporteront tout au long du parcours.

Spectacle multiculturel pour la Paix

Conjointement avec la Marche de la Paix, un Spectacle de la Paix sera donné dans l’après-midi du 31 décembre, à 14h00, à Granby, à l’auditorium du CEGEP pour une manifestation culturelle et artistique internationale sur le thème de la Paix. Des artistes représentant différents continents y participeront pour unir symboliquement tous les pays du monde et vivre la Paix en ce jour et pour tout le millénaire.

Un pourcentage des ventes de billets sera remis à l’UNICEF. 

Billets en vente:    Adultes 12$  /  Enfants 6$

Tél: 450-534-3533
Fax: 450-534-5530
Courriel: marche.paix@cna-inc.org

Chandails de la Paix et Lampions de la Paix
 
Pour promouvoir la Paix dans le monde et subventionner la Marche de la Paix et le Spectacle de la Paix, de magnifiques t-shirts portant le logo de la Marche de la Paix ainsi que des autocollants sont disponibles à Bromont et les environs.
Nous proposons également des lampions de la Paix, spécialement conçus pour cet événement. Nous suggérons de les allumer les premiers jours du millénaire, pour signifier notre désir d’installer la Paix et la Lumière dans toutes nos maisons et sur toute la Terre.

Pour plus de détails visiter le site web au http://www.cna-inc.org

* * * * * * * * * * * *

Voici une autre initiative fort originale proposée par une personne non moins originale, Georges Krassovsky, un Parisien né à Odessa en Russie le 12 juin 1915 à qui mon ami pacifiste André Panda Larivière consacrait une grande partie de son dernier bulletin d'information. Ainsi ai-je pu découvrir une partie des actions militantes menées depuis 40 ans par ce libre penseur et cycliste hors pair qui a parcouru plus de 60,000 kilomètres à vélo au fil de ses expéditions pour la paix et la protection de l'environnement qui ont donné lieu, lors de son passage dans chaque ville visitée, à des conférences de presse dont les médias ont largement fait écho comme en font foi les milliers de coupures de presse qu'il a accumulées.

LE PACTE DE L’AN 2000

Une action à la portée de tout être humain désireux de vivre en paix et en harmonie avec ses semblables et avec lui-même . Il s'agit de marquer l'avènement du 3éme millénaire par un geste d'une simplicité... désarmante ! Il consistera à fixer du 21 décembre 1999 au 10 janvier 2000, une simple feuille blanche, à sa fenêtre ou sur sa voiture, en tant que symbole de paix et de refus de toute violence et de toute guerre.

C’est une initiative de l’humaniste Georges KRASSOVSKY qui a consacré sa vie à lutter pour la paix dans le monde. Voici, en partie, comment il décrit son initiative.

ON NE TUE PLUS !

Le but de ce Pacte est la Paix - la vraie Paix, la Paix sans armes. Elle n'est toutefois possible que si, au premier rang de nos valeurs, est placé le respect de la vie et de la dignité de toute personne humaine. C'est ce que ressentent et souhaitent la majorité des femmes et des hommes de notre époque. Mais il faut le démontrer.

IL S'AGIT D'ENTERRER " LA HACHE DE GUERRE " !

Je ne sais pas si c'est un rêve ou une virtualité réalisable, mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser et de l'exprimer. Oui, il s'agit de marquer la fin du 2ème millénaire de notre ère en tirant un trait sur le passé. Un passé qui a été jalonné par d'innombrables conflits armés au cours desquels les hommes se sont entre-tués. De ce point de vue, le XXème siècle fut tout particulièrement horrible à cause des armes toujours plus "perfectionnées", toujours plus meurtrières.

(CLIP)

Pour lire le reste du texte de Georges KRASSOVSKY visiter le
http://perso.wanadoo.fr/humanah ou écrire à:

Georges KRASSOVSKY BP164 PARIS 75664 Cedex 14 ou par FAX 01 45 40 08 06

Cette initiative est parrainée par L’ALLIANCE HUMANISTE dont voici une courte présentation tirée du site Web:

Pour relier les humains de bonne volonté qui pensent et agissent avec leur Coeur. Utilisons notre Coeur et nos Actions pour changer le monde au delà de toutes nos différences. Ce n'est pas une association mais un outil gratuit mis à la disposition d'humanistes, au sens le plus large du terme, afin d'établir des échanges libres de services, entraides, adresses, créativités, originalités, compétences et talents

Albert JACQUARD (généticien, écrivain), Marcel BENEVENT (Ing. agronome, écrivain), Roger LELANN (géobiologiste, écrivain) se sont proposés pour faire partie du groupe de parrainage.

L’ALLIANCE HUMANISTE
Contact par courriel: humanah@wanadoo.fr
Site Internet: http://perso.wanadoo.fr/humanah

* * * * * * * * * * * *

Il y aurait enfin tant d'autres initiatives toutes aussi louables les unes que les autres à présenter -- comme la proposition de faire du 1er janvier une journée de paix mondiale (avec cessation de toute forme de conflit armée et de violence partout dans le monde) faite par Robert Alan Silverstein <PforPEACE@aol.com> et Steve Diamond <ommm7@rain.org> (2 autres co-fondateurs du Réseau Arc-en-ciel de la Terre), une proposition ayant fait récemment l'objet d'une appui unanime de l'Assemblée générale des Nations Unies dans le préambule d'une résolution (#A/54/L.30) renforçant le rôle de l'Université pour la paix au Costa Rica et d'un paragraphe invitant toutes les nations du monde à célébrer une journée de Paix, le 1er janvier 2000 (pour plus de détails voir les sitesInternet http://www.oneday.net et http://www.pathwaystopeace.org ou écrire au info@oneday.net) -- mais je ne puis toutes les énumérer ici.

Pour consulter une liste exhaustive (en anglais) de toutes ces initiatives, veuillez vous référer à cette page Web:

http://www.cybernaute.com/earthconcert2000/MillenniumMed.htm

* * * * * * * * * * * *

Dans un registre fort différent, voici enfin (en partie) un article reçu par courriel il y a quelques jours qui illustre bien l'incertitude qui plane quant aux "retombées" possibles du grand crash informatique à l'égard duquel toutes les autorités gouvernementales se font rassurantes en dépit des mesures exceptionnelles - et exceptionnellement coûteuses - qu'elles ont prises "au cas" où quelque chose tournerait mal.

Il n'y a pas de fumée sans feu, dit-on...

Subject: Tchernobyl et le bogue: la grande incertitude
Date: Mon, 20 Dec 1999
From: Pascal Braud <winrun@club-internet.fr>

Lundi 20 décembre 1999,

Tchernobyl et le bogue: la grande incertitude

Par Marina Sysoyeva

TCHERNOBYL, Ukraine (AP) -- Rainer Goehring passe ses journées à s'assurer que la centrale nucléaire de Tchernobyl est sûre, mais il prévoit de se trouver bien loin de là au moment du passage à la nouvelle année. Juste au cas où.

Les autorités ukrainiennes affirment que les systèmes informatiques de la centrale, qui fut le théâtre de l'un des pires accidents nucléaires du monde, ont été révisés afin d'empêcher tout dysfonctionnement dû à un éventuel bogue informatique.

Ces assurances, Rainer Goehring, un ingénieur civil belge qui supervise un projet de stockage de l'énergie nucléaire usagée, les a entendues. Il n'en a pas moins choisi de quitter le pays. « Je ne suis pas convaincu. Je suggère aux gens de décider par eux-mêmes de la conduite à tenir ».

Si elle estime que les risques d'accidents nucléaires causés par le bogue dans les réacteurs principaux de Tchernobyl sont faibles, l'Agence internationale de l'énergie atomique, un organisme qui dépend de l'ONU, n'exclut pas des incidents dans les systèmes de réacteurs secondaires, notamment dans les ordinateurs chargés de détecter des fuites radioactives, a précisé le porte-parole de l'IAEA, David Kyd.

Le bureau de Rainer Goehring se situe à quelques centaines de mètres du sarcophage de béton et d'acier qui recouvre les ruines du réacteur n-4 de la centrale de Tchernobyl, dont l'incendie et l'explosion en avril 1986 furent à l'origine de la catastrophe. Selon le gouvernement ukrainien, l'accident a fait 8.000 morts au moins, immédiatement ou dans les mois et années suivants.

Un simple mur sépare désormais le sarcophage en cours de désagrégation du seul réacteur encore en activité, le n-3, qui fonctionnera lors de la nuit du 31 décembre au 1er janvier, avec un effectif normal de 178 personnes.

Les responsables de Tchernobyl assurent que le réacteur n-3 a été minutieusement contrôlé avant sa remise en fonction le 26 novembre, intervenue après des mois de réparations. La centrale comporte deux systèmes informatiques, un soviétique datant de plus de 20 ans, et un nouveau système occidental. Même si ce dernier n'est pas sensible aux problèmes de dates, il a été testé pour vérifier qu'il ne risquait pas de "boguer". L'autre système a également subi une simulation de passage à l'an 2000, ont-ils précisé.

« Il est apparu que le principal ordinateur de la centrale pouvait être affecté par un bogue. Il contrôle tous les paramètres du réacteur de sorte que c'était notre principal souci », confie Anatoli Illitchev, l'expert An 2000 de Tchernobyl. « Mais nous avons fait des tests et nous sommes désormais sûrs qu'il n'y aura pas de problème lors du passage à la nouvelle année. »

« Les deux ordinateurs fournissent des données aux employés de la centrale sur le fonctionnement du réacteur, qui est pour sa part géré par des systèmes analogiques non susceptibles de boguer », ajoute Boris Baranov, directeur du personnel.

En revanche, comme dans nombre de pays de l'Est, les centrales non nucléaires et le réseau de distribution électrique peuvent s'avérer défaillants, reconnaissent les autorités ukrainiennes. Si une centrale électrique tombe en panne, elle pourrait paralyser la totalité du réseau en surchargeant certaines centrales nucléaires et en provoquant la coupure des lignes.

Et même si tout se passe bien lors du changement d'année, d'autres incidents peuvent encore surgir le 29 février, le 1er mars et le 31 décembre 2000, année bissextile. Quoi qu'il en soit, les 14 réacteurs en activité dans les cinq centrales nucléaires ukrainiennes connaissent des problèmes quasiment toutes les semaines, s'arrêtant fréquemment de fonctionner.

Réseau "Sortir du nucléaire" -- Fédération de 487 associations antinucléaires
9 rue Dumenge F-69004 LYON (France)
Email : rezo@sortirdunucleaire.org
http://www.sortirdunucleaire.org


IMPORTANTE NOTE FINALE: Comme il est fort possible que bien des choses se détraquent dans les heures, les jours, les semaines et même les mois suivant l'apparition des fatidiques double zéros à l'horloge interne des ordinateurs et et de millions de microprocesseurs intégrés dans des milliers d'usines de tous genres, je compte consacrer une bonne partie de mes correspondances électroniques (principalement en anglais par manque de temps) à faire le suivi des répercussions de cette crise technologique au plan environnemental et humain. Dans la mesure où les communications Internet seront possibles, n'hésitez pas à me faire suivre un compte-rendu sommaire de la situation telle que vécue dans votre coin de planète et il est possible que je retienne votre contribution pour inclusion dans mes compilations. Et si vous avez une maîtrise suffisante de l'anglais et désirez être tenu(e) au courant de ce qui se passe réellement ailleurs - ne comptez pas sur les médias pour vous faire le compte-rendu de tout ce qui se passera ailleurs car leur attention sera sans doute monopolisée par ce qui se produira localement - il vous faudra alors demander à être ajouté(e) à la liste d'envoi anglophone du Réseau Arc-en-ciel de la Terre en m'écrivant à:

Jean Hudon <globalvisionary@cybernaute.com>



BACK TO THE FIRST HOME PAGE OF THIS SITE