14 décembre 2001

Nouvelle Lumière #1: C'est le début d'un temps nouveau


Bonjour à tous et à toutes

Voici un nouveau genre de compilation que j'espère pouvoir vous offrir de temps à autre, non pas tant pour faire contrepoids aux informations parfois désespérantes que je me dois, par acquis de conscience, de diffuser, mais surtout pour nourrir la flamme grandissante de cette nouvelle ère de Paix et de Lumière qui ultimement va prendre le relais de notre époque troublée. C'est bien sûr là un acte de foi fondé autant sur une certitude intuitive profonde que sur l'observation factuelle du nombre grandissant de personnes de toutes les couches sociales qui se tournent vers une démarche spirituelle sincère et déterminée. Mais cette conviction qu'à l'obscurité matérialiste actuelle succédera un monde harmonieux et baigné de radiance spirituelle se fonde essentiellement sur la volonté active s'exprimant au coeur de la vie de tant de gens aujourd'hui de dépasser les limitations actuelles, de rejeter toute crainte d'incompréhension et de rejet social, et de s'ouvrir à la possibilité réelle que, par le travail souvent invisible mais néanmoins concerté de millions de serviteurs de la Lumière, ce monde nouveau est vraiment en train de naître sous nos yeux et par notre engagement à *être* tout ce que nous sommes -- un travail qui donnera ultimement des fruits magnifiques dont la Terre entière pourra profiter. Ce qui n'empêche pas l'ombre de projeter ses effluves néfastes au quatre coins du globe en ce moment, dans un dernier sursaut pour retenir le pouvoir qui lui glisse entre les doigts. Mais ce faisant sa présence n'en est que plus ouvertement exposée à la Lumière grandissante du pouvoir de Vie et d'Amour qui nous habite tous sans exception, quelque soit notre aveuglement temporaire et la profondeur de notre perte de mémoire quant à Qui Nous Sommes réellement.

Comme dans la trilogie du Seigneur des anneaux où des forces ténébreuses se liguent pour empêcher le héros de se rendre jusqu'au coeur de l'antre du Mal pour détruire l'anneau maléfique, rien ne pourra arrêter la montée vers la Lumière de celles et ceux qui sont venu-e-s en ce monde pour libérer les forces de Vie et qui sommeillent au coeur de chaque être humain et ainsi contribuer à la renaissance du Royaume de Paix en ce monde.

Merci de partager cette Nouvelle Lumière autour de vous...

Jean Hudon
Coordonnateur du Réseau Arc-en-ciel de la Terre
http://www.cybernaute.com/earthconcert2000
et du Groupe focalisateur
http://www.aei.ca/~cep/GroupeFocal.htm

POUR FIN DE RÉSEAUTAGE, VEUILLEZ SVP INCLURE LA NOTE SUIVANTE...

Le Réseau Arc-en-ciel de la Terre, fondé en 1997, est composé de près de 2100 correspondants anglophones d'une cinquantaine de pays partageant de l'information, des idées et leurs commentaires sur une foule de sujets. Il y a aussi une seconde liste de près de 700 correspondants francophones recevant de temps à autres des compilations d'information portant là aussi sur un grand choix de sujets.

Le groupe focalisateur de méditations mondiales fut créé en avril 2000 afin de proposer des Focus de méditation bi-mensuels dont le but est de focaliser l'attention et les énergies de guérison d'un nombre croissant de méditants de par le monde vers des situations et crises en urgent besoin de résolution pacifique et d'aide spirituelle. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le http://www.aei.ca/~cep/GroupeFocal.htm

Pour recevoir de temps à autres les compilations offertes par Jean Hudon, il suffit de lui demander à être ajouté(e) à sa liste d'envoi française en écrivany au globalvisionary@cybernaute.com

À NOTER: Un nouveau dépliant explicatif fort détaillé sur les méfaits de l'aspartame (produit chimique toxique au goût sucré se retrouvant dans des centaines d'aliments vendus en épicerie) est maintenant disponible pour consultation au :
http://www.cybernaute.com/earthconcert2000/AspartameDepliant.htm

Vous retrouverez également, rassemblés sur une même page Web, des liens vers tous les documents relatifs à l'aspartame que j'ai déjà diffusés au :
http://www.cybernaute.com/earthconcert2000/DossierAspartame.htm


CONTENU

1. Demande de renseignement sur la méditation
2. Danser en Vérité
3. Le Pouvoir Divin
4. Un Chemin vers la Perfection
5. Invocation pour un avenir de Lumière
6. Lettre ouverte aux enfants de la Terre
7. La trilogie du nouveau paradigme disponible sur le Web


"Rien ne sert de vouloir changer le monde si l'on ne s'est d'abord changé soi-même."





1.

From: "Etienne Gallo" <etienne.gallo@sympatico.ca>
Subject: Demande de renseignement sur la méditation
Date: Thu, 13 Dec 2001

Bonjour M. Hudon.

J'ai reçu un e-mail de Barbara Wolf qui me disait que je pourrais avoir de plus amples renseignements sur des groupes de méditation dans la région de Lanaudière. Je suis relativement jeune (24 ans) et j'aimerais rencontrer des gens qui ont conscience de l'importance de la méditation. Merci et au plaisir de faire votre connaissance.

Etienne

ET VOICI - EN PARTIE - QUELLE FUT MA RÉPONSE

Je ne connais malheureusement personne dans la région de Lanaudière. Par contre, je m'y connais en méditation et peut certainement t'aider à ce sujet. Mais il va te falloir lire divers documents que je vais te recommander, lesquels ne traitent pas uniquement de méditation mais surtout du paradigme spirituel dans lequel s'inscrit cette pratique. Et il y aura aussi bien sûr de ci de là quelques méditations guidées qui pourront te donner des pistes. Mais essentiellement - et sans savoir ton niveau de connaissance et d'expérience en ce domaine - disons simplement que, pour méditer, il faut s'installer dans une position confortable mais ne portant pas au sommeil (celle du lotus, avec le dos bien appuyé pour pouvoir s'abandonner complètement est celle que je préfère), afin de mettre toute la musculature au repos. Puis, par un processus graduel de détente (qu'une musique de fond inspirante - celle qui te convienne le mieux mais en général douce et planante - peut grandement faciliter), on laisse s'éteindre les tensions résiduelles (le cou est à surveiller car bien des tensions inconscientes s'y logent), on laisse la conscience objective s'apaiser (le verbe "laisser" est la clé car on ne peut fait d'effort pour se détendre - c'est antinomique - et on doit donc simplement s'abandonner comme lorsqu'on laisse le sommeil nous gagner) de façon à perdre peu à peu la notion du passé et de l'avenir et de toute préoccupation liée à la vie quotidienne, soucis, projets et autres, pour se fixer intensément (de façon ultra-lucide) dans l'instant présent, au coeur du sentiment d'être, d'exister.

Une fois la surface du lac de notre conscience ainsi apaisée - et donc translucide, permettant ainsi de voir au fond de soi - ce qui peut demander pas mal de pratique selon les aptitudes naturelles de chacun, on peut alors plonger notre regard perceptif intérieur dans les pensées et images profondes pouvant alors émerger de façon fugace ou intense selon le sujet ou en relation avec le but recherché durant la méditation (car la méditation n'est de mon point de vue pas une fin en soi, mais simplement un état pouvant servir les fins vitales de l'évolution de l'être) et se fixer en notre esprit conscient un peu comme les images fugaces ou intenses qui nous restent de nos rêves le matin et nous apporter une clé pour accéder à une étape subséquente de notre cheminement d'éveil, une réponse intuitive à un questionnement existentiel, et dans le meilleur des cas, lorsque le synchronisme est bien établi avec l'être spirituel qui possède et utilise le corps physique le temps d'une incarnation (parmi tant d'autres car nous *sommes* un esprit possédant un corps et non l'inverse) et les chakras (sept principaux relais d'énergies subtiles liés physiquement aux principales glandes du système endocrinien et servant de points d'ancrage et d'interface énergétique à fonctions multiples entre le corps physique et les corps subtils via lesquels la conscience de l'âme interagit et s'exprime en ce monde), on peut alors ressentir de puissantes montées successives d'énergie spirituelle pranique et vitale associées au rayonnement parfois très puissant émanant alors de l'ensemble de l'être de Vie que nous sommes. et culminant occasionnellement en une extase mystique dont la grandeur sublime ne peut s'exprimer avec des mots - selon la formule célèbre de ceux et celles, de plus en plus nombreux aujourd'hui pour qui cette expérience est presque devenue banale tant elle est facile à vivre à qui sait s'abandonner intérieurement pour mieux aimer et servir.

Désolé de t'avoir infligé une envolée aussi longue et touffue mais je voulais résumer le tout d'un seul jet de pensée. Si tu ne m'as pas suivi reprend-la lentement du début et laisse son sens profond s'insinuer en toi, sachant qu'en temps opportun, par ta propre pratique et dans tes propres mots, sa signification réelle pourra jaillir en ta conscience.

Le meilleur moyen de réussir rapidement à mon sens dans la pratique de la méditation est d'accepter de s'aventurer comme en territoire "inconnu" -- pour la conscience objective seulement, pas pour celle de l'âme qui est très familière avec tout cela -- et explorer cet univers intérieur à tâtons, sans rien brusquer, pour l'apprivoiser peu à peu, sans permettre à l'influence d'idées préconçues - souvent héritées de personnes qui s'y connaissent peu ou prou - de venir empêcher la progression naturelle de ton éveil spirituel.

CLIP

Je t'indique ci-après quelques pages Web où tu trouveras archivés quelques textes qui pourront t'aider dans ta démarche. Par ailleurs, il y a plusieurs livres à caractère spirituel qui pourront aussi t'être utiles. Si tu peux mettre la main sur «La Voix Initiatique» de Jacques Languirand (paru il y a plus de 25 ans je crois), ça pourra t'être utile. «La Prophétie des Andes» et surtout sa suite, ainsi que le livre d'accompagnement sont aussi à recommander - quoique là il faille bien sûr lire entre les lignes, au-delà de l'aspect romancé (et donc vendeur qui a rendu ces livres célèbres), pour discerner la vision spirituelle proposée. «Semences d'étoiles» de Ken Carey recèle de précieuses perles de sagesse. Mon premier et seul roman écospirituelle «L'enfant immortel» si tu peux le trouver (très rare!), sinon je peux t'en envoyer une copie électronique.

Enfin, tout livre que ton intuition te guidera à lire, car ultimement le meilleur guide qui soit est notre propre âme (soutenue au besoin par ses guides et anges protecteurs invisibles) qui via le canal de l'intuition (la petite voix douce intérieure) peut nous faire éviter les pires écueils (il y en a et il est parfois nécessaire de se buter sur un obstacle pour mieux apprendre une leçon de vie) et suivre notre Voie d'or, celle tracée par l'âme avant chaque nouvelle incarnation, qui nous conduira le plus sûrement et le plus rapidement au but de Service et d'Amour que nous nous sommes fixés avant de naître à cette vie, en chemin vers l'ultime Lumière divine d'où origine Tout Ce Qui Est.

Que Paix, Amour et Lumière soient en ton coeur.

Jean Hudon

TEXTES RECOMMANDÉS

Aucun de ces textes ne saurait être autre chose qu'un poteau indicateur montrant une des voies possibles vers l'éveil intérieur et la réalisation spirituelle. Chacun doit ultimement trouver sa propre voie. Celles des autres a été valables pour eux, mais ne l'est pas nécessairement pour nous. Il faut donc s'abstenir de mettre sur un quelconque piédestal les écrits et recettes des autres, pour n'en retenir que ce qui, à un point donné, peut nous offrir un appui temporaire pour avancer plus loin dans notre propre cheminement intérieur vers la Lumière.

Document de 30 pages sur l'éveil de la conscience
http://www.cybernaute.com/earthconcert2000/EveilConscien.htm

Mutation? Quelle Mutation? - À propos de méditation et de transformation spirituelle
http://www.cybernaute.com/earthconcert2000/Mutationfr.htm

Le trou blanc dans le temps - Notre évolution future selon Peter Russell
http://www.cybernaute.com/earthconcert2000/TrouBlancTemps.htm

Un retour à l'Amour - Synthèse d'un livre de Marianne Williamson
http://www.cybernaute.com/earthconcert2000/RetourAmour.htm

La Terre nous parle
http://www.cybernaute.com/earthconcert2000/Terrenousparle.htm

Voyages au-delà du corps
http://www.cybernaute.com/earthconcert2000/SortiesHorsCorps.htm

Quelle sorte d'avenir préparons-nous?...
http://www.cybernaute.com/earthconcert2000/Quelavenir.htm




ET EN BONUS, J'AI ENVOYÉ CE QUI SUIT À ÉTIENNE

2.

Danser en Vérité

Je suis un esprit sur Terre et je consacre ma vie à être un canal pour l'Amour et la Vérité.

Je suis une source de Lumière dans le corps vivant de la création, en constante croissance dans l'Unité avec tout, alors que l'Univers et moi poursuivons harmonieusement notre chemin ensemble dans le changement.

L'Amour est ma nature, la Vérité est ma volonté.

Les principes masculins et féminins essentiels en tant que Dieu et Déesse reposent en moi sous
toutes leurs formes.

L'extase de leur entrelacement est l'étincelle de Vie divine dans ma nature profonde.

Je suis un enfant sauvage, une adulte responsable et un sage vieillard.

En moi se trouve toute la richesse de l'expérience humaine.

J'accueille la plénitude de la vie avec ses joies et ses peines, au travail comme au jeu.

Rappelant en mémoire toutes les expériences réprimées, je les accepte avec indulgence et compréhension. J'aime et je fais selon ma volonté.

La véracité de mon expérience et la pureté de mon coeur me donnent la maîtrise sur moi-même.

Je partage avec d'autres la Vision de bâtir un monde basé sur la liberté et la coopération.

L'Univers s'écoule autour de moi et j'utilise ce pouvoir pour créer, nourrir et guérir.
Mon Amour embrasse les violences et la souffrance et les transmue en Paix et en santé.


Je respecte l'autonomie de chacun et je n'interférerai pas par pitié ou à tort.

Je crée ma propre réalité en me donnant les expériences dont j'ai besoin.

Ma nature spirituelle guide mon égo et façonne tout ce que je pense, sens et dis.

Je m'abandonne de bon gré à la beauté et la perfection de tout ce que je suis.

Je sens ma connexion avec toutes les facettes de cet Univers - la Terre, l'eau, le ciel, les plantes, les animaux, les esprits et les autres êtres.

Le divin en moi reconnaît et apprécie le divin en vous.

Mon esprit est un messager porteur d'inspiration et d'intuition.

Je suis sincère, j'honore ma parole, et je m'acquite des responsabilités que je choisis.

Dans un parfait Amour et une parfaite confiance, je partage la Vérité qui est en moi.

Les expériences de la vie réflètent mon comportement alors que le tissu de causes et d'effets
me rappelle constamment à mon sentier.

Tout ce que je lance me revient amplifié.

J'utilise ce feedback pour demeurer en bon accord avec mon environnement.

Je suis en santé, heureux et libre, l'abondance de la Terre comblant tous mes besoins.

Je célèbre les cycles du changement et reconnaît que la maladie, l'adversité et la confusion sont des opportunités pour croître en sagesse et en compréhension.

Réalisant la grâce du divin en moi, je ris, chante et danse dans l'éternel présent.

Je donne naissance à un nouvel être magique en moi comme participation à la transformation planétaire de conscience et à l'évolution de l'homo sapiens en l'homo veritas, le véritable humain.

Soit - devient Dieu•Déesse. Je Suis - Nous Sommes.




3.

Le Pouvoir Divin

Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci: "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit: "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera." Alors les dieux répliquèrent: "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans." Mais Brahma répondit à nouveau: "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface." Alors les dieux mineurs conclurent: "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."

Alors Brahma dit: "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme. Nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher." Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la Terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui...

-------

"Dis-moi combien pèse un flocon de neige? demanda la mésange à la colombe. Rien d'autre que rien, fut la réponse. Alors la mésange raconta à la colombe une histoire: J'étais sur une branche d'un sapin quand il se mit à neiger, doucement, sans violence. Comme je n'avais rien de mieux à faire, je commençai à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me tenais. Il en tomba 3,751,952. Lorsque le 3,751,953e tomba sur la branche, celle-ci cassa. Sur ce, la mésange s'envola. La colombe, une autorité en matière de paix depuis l'époque de Noé, réfléchit un moment et se dit finalement: Peut-être ne manque-t-il qu'une personne pour que tout bascule et que le monde vive en paix."




4.

Un Chemin vers la Perfection

Un Plan s'accomplit en ce moment sur la planète Terre. Nous devons être conscients de cette évidente Réalité. L'Humanité n'est pas abandonnée à elle-même dans sa lutte pour survivre en cette étape cruciale de son évolution. Jusqu'ici, tout au long de notre Histoire, nous avons été guidés et il est clair qu'il continuera à en être ainsi. Même s'il nous est difficile - en fait presque impossible - d'avoir une vue d'ensemble de l'évolution de l'humanité, il nous est néanmoins possible d'observer une progression vers une compréhension plus globale par chacun de notre situation commune.

Par exemple, le sort de millions d'Africains subissant une famine indescriptible il y a quelques années a déclenché dans tous les coins du monde une réaction en chaîne d'actions positives pour les aider à venir à bout de cette difficulté. Et par ceci nous avons pris conscience encore un peu plus de l'indissociable Unité de la famille humaine. Des désastres nucléaires tel celui survenu à Tchernobyl ont aussi ouvert nos yeux au fait que nous sommes tous dans le même bateau en ce qui concerne les omniprésentes menaces à notre environnement. À présent, avec l'accroissement de la concentration de baz carbonique (CO2) dans l'atmosphère et les bouleversements climatiques qui ont déjà commencé à se produire, nous devrons encore plus qu'auparavant évaluer l'impact global de nos choix technologiques. Si nous voulons survivre - et cela va de soi que nous voulons survivre - il nous faudra parvenir à un niveau supérieur de conscience globale, sensible à la dimension planétaire, et collectivement réajuster nos actes en fonction de cette réalité. Et, ce faisant, nous devons continuellement nous rappeler qu'il y a un Dessein à tout cela. Nous cheminons vers ce que nous pourrions appeler la «Conscience de l'Unité» qui est la réalisation consciente de ce que nous ne sommes pas séparés du reste du monde, mais bien que nous faisons intrinsèquement partie de la Trame de Vie sur Terre et dans l'Univers. Un tel niveau de conscience est le seul moyen qui puisse nous permettre de franchir avec succès le délicat seuil critique que nous traversons en ce moment. Et c'est à chacun de nous que revient la responsabilité de contribuer à faire grandir cette Conscience de l'Unité.

Car comme nous avons pu l'observer avec le désormais célèbre «Phénomène du Centième Singe» et d'autres observations scientifiques du même genre, la transformation de l'individu est la Clef de la transformation globale. Chaque acte conscient que nous choisissons de poser afin de stimuler l'émergence de cette nouvelle conscience en nous et autour de nous est la contribution vitale que nous pouvons et devons apporter afin que le mouvement de transformation atteigne le niveau de masse critique requis pour se généraliser à l'ensemble du globe. Lorsque nous décidons de joindre nos forces, notre créativité, notre imagination et, par-dessus tout, notre Amour à l'ensemble du mouvement mondial en faveur d'une nouvelle façon de vivre, plus respectueuse et plus harmonieuse, sur notre planète précieuse et bien-aimée, il nous faut garder à l'esprit que nous faisons alors partie de ce que Marilyn Ferguson a appelé la "Conspiration du Verseau", ce mouvement grandissant formé de gens provenant de toutes les avenues de la vie, qui ont choisi de créer les solutions à nos problèmes, en développant leur potentiel intérieur et en l'appliquant là où ils vivent, plutôt que de fuir les conséquences de leurs actes à travers l'illusion des drogues, des divertissements et de la course à l'argent. Cette présence en notre esprit de tous ces frères et de toutes ces soeurs oeuvrant de concert avec nous pour un monde meilleur doit en tout instant nous habiter.

Nous ne somme pas seuls. Ils sont avec nous. Nous sommes tous ensemble.

Et tous ensemble nous réussirons...

Car il y a un Plan nous guidant subtilement à travers nos impulsions profondes et des centaines de petits "hasards" ouvrant le chemin devant nous et nous aidant à faire progresser ce programme d'évolution préparé de longue date. Tout ce que nous avons donc à faire, c'est d'accorder confiance à nos intuitions et de suivre ce qui nous est gentiment suggéré comme chemin d'action - notre Chemin vers la Perfection - et nous manifesterons certainement ce qu'il est attendu de nous. Nous n'avons même pas à nous en faire au sujet des considérations matérielles ou financières de ce que nous entreprendrons car tout apparaîtra juste au bon moment pour en permettre la réalisation.

La condition essentielle à atteindre est une foi totale, une profonde confiance, un engagement complet à faire dans *ici et maintenant* ce que notre âme nous pousse à faire, dire ou penser. La coquille de l'ego doit se dissoudre dans cette continuelle harmonisation avec l'Esprit de la Vie croissant en nous et manifestant Sa Présence et Son Amour à travers nous.

Non seulement sommes-nous des canaux ou des instruments pour cet Esprit, mais nous sommes Un avec l'Esprit. Nous sommes Un avec le Monde. Nous sommes tous UN...




5.

From: "BAILLAIS DENISE" <BAILLAIS.DENISE@wanadoo.fr>
Subject: Invocation pour un avenir de Lumière
Date: Thu, 6 Dec 2001

Merci à toi et tous ceux qui travaillent avec toi. Sachez que vous ne faites rien dans le vide, nous sommes innombrables à désirer la Paix et l'harmonie en toutes choses, et ce, malgré le lavage de cerveaux que les médias tentent chaque jour de nous imposer.

Denis Baillais

NOTE: Denise m'a aussi demandé de préciser que le texte que j'ai diffusé dans la dernière compilation (commençant par «Dieu de tous les hommes, Dieu de toute vie, dans l'humanité dont nous rêvons»...) provenait de l'Ordre rosicrucien AMORC (http://www.rose-croix.org). Elle écrivait aussi à ce sujet «Le titre qui est donné pour cette invocation, par l'AMORC, est "Utopie rosicrucienne" au sens Platonicien du terme, à savoir : "L'utopie est la forme de société idéale, et la véritable sagesse réside dans sa recherche".»




6.

From: "Marie Martin-Pécheux" <citerre@wanadoo.fr>
Subject: Lettre ouverte aux enfants de la Terre
Date: Wed, 5 Dec 2001

Bonjour Jean,

Je souhaitais t'envoyer ce texte...

Avec mes amitiés.

Marie

---

NOTE DE JEAN: Je recommande ce texte aux adultes avertis et suggère de ne pas mettre cela à la disposition d'enfants ou d'adolescents dont l'état émotionnel pourrait en être perturbé.


Lettre ouverte aux enfants de la Terre

A vous qui êtes notre futur et notre fierté, nous vous laissons un monde dément, nous vous demandons pardon.

Pardon de vous laisser une terre ravagée par notre inconscience, notre égoïsme et notre courte vue. D'avoir pollué les mers, les fleuves, les montagnes. D'empester chaque jour l'air de nos fumées nauséabondes. De remplir vos sols de pesticides, de poisons violents et de déchets toxiques. De l'avoir truffé de mines tueuses d'une lâcheté innommable. De vous avoir privés pour toujours d'espèces merveilleuses, irremplaçables. D'avoir massacré des animaux magnifiques et intelligents, dauphins, baleines, phoques ou éléphants pour le simple plaisir de l'ivoire, du cosmétique ou de la fourrure. D'utiliser dans nos laboratoires des singes qui, comme nous, peuvent communiquer, mentir, rire et dessiner. D'avoir détruit des territoires entiers, saccagé des forêts primaires et exterminé tant de vies animales si splendides et si précieuses. De vous avoir fait perdre des paysages, des monuments végétaux, des arbres pluri-centenaires, des coraux inestimables. De vous laisser un climat bouleversé, avec des tempêtes, des inondations, des sécheresses qui vous font mourir par milliers.

Pardon de vous priver de parole, de respect, de vos droits les plus élémentaires. De méconnaître vos désirs et vos aspirations. Pardon de vous laisser tomber dans votre échec scolaire et de vous en imputer la responsabilité. Pardon, en d'autres lieux, de vous priver d'école et de jeux. De vous baigner d'informations sinistres, violentes et de séries télévisées pleines de sadismes, de meurtres ou de perversité. De vous montrer comme unique modèle social l'appât du gain, la concurence, le manque d'humanité et l'écrasement des plus faibles.

Pardon pour ce système économique qui vous oblige, dès cinq ans, à travailler comme esclaves dans des fabriques de briques, dans des mines, dans des usines à jouets ou dans des industries textiles pour nos achats inutiles.

Pardon de vous prostituer sans broncher sur les trottoirs des grandes villes, de vous violer sans vergogne, de vous priver d'enfance et d'insouciance, de vous briser.

Pardon de vous offrir des cités de béton, sans âme, sans verdure et sans structures. De vous laisser vivre sous la tente en plein hiver, dans d'immenses bidonvilles ou des mégapoles dangereuses. De vous laisser le chômage comme unique avenir.

Pardon de n'être pas capables de vous nourrir, de vous obliger de ramasser nos poubelles ou des os de poulet sur les marchés pour survivre. De vous laisser la drogue et la colle comme unique réconfort.

Pardon de vouloir privatiser l'eau des nuages, de vous priver de soins et d'aliments sains, niant ainsi le droit de votre corps à se construire en bonne santé. Pardon de vous laisser crever de froid et de faim sur les routes de l'exil, de vous offrir la pluie de nos bombes pour enrichir nos industries d'armement et nos produits intérieurs bruts. De tuer vos parents par racisme ou pour de simples enjeux économiques. D'avoir créé le terrorisme et de l'utiliser comme prétexte bien pratique pour partir encore en guerre afin de mettre la main sur vos richesses et vos territoires. De ne pas respecter des frontières sécurisantes où vivre en paix. De vous envoyer nos escadrons de la mort, juste pour nous amuser.

Pardon de jouer en bourse pour nous enrichir sans rien faire et de détruire ainsi vos monnaies locales, vos économies et l'emploi de vos parents.

Pardon de laisser aux mains des seuls pays riches les médicaments qui vous sauveraient de la lèpre, du Sida, du paludisme ou de la tuberculose.

Pardon de vous laisser croupir dans de sordides orphelinats au lieu de vous tendre des bras aimants et chaleureux où grandir sereinement.

Pardon, petites filles de la Terre, de vous obliger à jouer voilées, de vous vendre, de vous marier de force, de vous exciser.

Pardon d'avoir détruit votre héritage culturel porté par d'anciennes civilisations, qui recelaient tant de sagesse et de richesses, contre le règne uniforme du hamburger.

Pardon d'oser penser que nous sommes assez intelligents pour rivaliser avec la Nature et de lâcher pour toujours des OGM, des formes de vie démentes que nous ne pourrons contrôler. Pardon de vous laisser nos poubelles nucléaires pour des milliers d'années. De vous faire naître dans les faubourgs de Tchernobyl avec des malformations irréversibles et de vous laisser en cadeau maléfique des cancers radioactifs.

Nous vous devions la Vie, et nous vous offrons la Mort.

Pour tout cela, pour vous avoir privé de l'avenir joyeux que vous étiez en droit d'avoir, au nom de l'humanité adulte, nous vous demandons pardon. Nous sommes simplement fous, la civilisation que nous avons acceptée, produite, encouragée, est profondément pathologique.

Vous aviez le droit de vivre en paix sur une planète superbe, vous aviez le droit de devenir des êtres humains épanouis, capables d'utiliser vos dons et toutes vos capacités, vous aviez le droit, comme n'importe quel être vivant de combler vos besoins fondamentaux.

Vous étiez faits pour le bonheur.

A tous ceux dont nous avons sciemment détruit l'avenir, nous n'avons qu'une chose à offrir en réalité, c'est notre pleine et entière responsabilité, avec notre bêtise, notre totale inconséquence et notre manque de coeur.

Maintenant, vous, nos enfants, nos fils, nos filles, vous avez le plus formidable des challenges qui se puisse relever : celui de réparer nos erreurs et tous les dégâts que nous avons provoqués. Celui de restaurer une Terre en bonne santé, riche et superbe, de choisir enfin la Vie plutôt que les vaines chimères de la société de consommation, de privilégier enfin l'entraide et la solidarité. Celui d'établir partout, des droits justes et égalitaires, de faire respecter le droit à une existence enrichissante pour tous : de créer un système social planétaire respecteux de chaque être vivant.

Vous pouvez faire enfin de ce monde un monde meilleur : ce ne sont ni les moyens, ni l'intelligence qui vous manquent. Seule votre volonté le pourra. Votre tâche est immense, gigantesque et pour survivre, vous devrez l'assumer.

Ne faites pas comme nous : ne baissez pas les bras d'impuissance. Unissez-vous, utilisez votre fougue, votre énergie, votre jeunesse, toutes vos forces vives à prendre soin, mieux que nous avons su le faire, de votre planète, de vos petits frères et de vos futurs enfants.

Que demain s'ouvrent enfin, grâce à vous, des lendemains qui chantent.

Marie Martin-Pécheux
Mouvement Citerrien
27/11/2001
http://www.citerre.org/lettrenfant.htm

Tiré du site les Citoyens de la planète Terre : les Citerriens (au http://www.citerre.org)

Le terme « citerrien » signifie «citoyen de la planète Terre ». Il traduit :

- la notion de citoyenneté et de responsabilité envers nos semblables dans le respect de toutes les appartenances (ethnies, cultures, religions, sexes, âges...)

- le sentiment d’une appartenance biologique à un écosystème planétaire global, où chaque être vivant peut et doit avoir sa juste place, qu’il soit végétal ou animal, dans une interdépendance nécessaire et respectueuse. Par extension «citerrien » signifie tout être humain qui, par de-là les appartenances, se sait membre d’une seule espèce biologique, l’espèce humaine, et dispose du droit fondamental d’émettre des choix quant à la gestion de sa planète et de son avenir.




7.

From: "Gildas Boisrobert" <gildas.boisrobert@wanadoo.fr>
Subject: La trilogie du nouveau paradigme disponible sur le Web
Date: Thu, 13 Dec 2001

Bonjour Jean,

Suite à votre dernière circulaire intitulée "le nouvel ordre Mondial...." je viens vous dire qu'avec l'accord de Huguette Demers, que les trois livres ont été mis en site Web cette semaine. Ils sont visibles, livre par livre, chapitre par chapitre, à l'adresse suivante:

http://perso.wanadoo.fr/gildas.boisrobert/trilogie/index.html

Ils sont téléchargeables tous les trois, soit au format "word", soit au format "zip" à l'adresse suivante :

http://perso.wanadoo.fr/gildas.boisrobert/livres/html/telech.html

Je vous demanderais, s'il vous plait, de bien vouloir faire passer l'information...

Merci pour tout ce que vous faites,

Gildas Boisrobert

Sites réalisés :
Va la Vie ! (site de poésie)
http://perso.wanadoo.fr/gildas.boisrobert
Sereine Lumière (Une pensée pour chaque jour)
http://site.voila.fr/SEREINE_LUMIERE
Miriadan (messages d'entités)
http://perso.wanadoo.fr/miriadan
La trilogie du nouveau paradigme
http://perso.wanadoo.fr/gildas.boisrobert/trilogie/index.html







RETOUR LA PAGE D'ACCUEIL DE CE SITE