Sujet: Focus de méditation #1 - Famine en Éthiopie - diffusé en français le 5 mai 2000

Bonjour,

Vous trouverez ci-après la traduction du premier « Focus de méditation » diffusé le 28 avril 2000 en anglais à travers le monde via le réseau Internet. Mais auparavant voici un résumé de la proposition ayant mené à la création du Groupe focalisateur qui a choisi et formulé ce premier Focus de méditation.

A NOTER: Les autres Focus de méditation sont désormais disponibles sur la page Web du groupe focalisateur a http://www.EarthRainbowNetwork.com/FocusArchives/GroupeFocal.htm.

Dans un document anglais intitulé “Peace Meditation Focus Group proposal” diffusé à travers le monde via la liste d’envoi de courriels du Réseau Arc-en-ciel de la Terre (Earth Rainbow Network) le 26 mars 2000 (document original anglais disponible ici) et retransmis par plusieurs autres réseaux de diffusion sur Internet, une invitation avait été lancée pour la formation d’un “Focus Group” qui aurait pour but de proposer chaque semaine un thème précis à toutes les personnes intéressées à contribuer par la prière et la méditation à la résolution des conflits armés et crises diverses touchant la vie de millions de personnes de par le monde. L’objectif de cette initiative était d’accroître l’efficacité de ce travail global de guérison planétaire que beaucoup font déjà à titre individuel afin de pouvoir ainsi hâter l’arrivée d’une ère de paix universelle entre tous les humains et d’harmonie avec toutes les autres formes de vie.

De nombreux commentaires d’appui à cette initiative s’en étaient suivis et un groupe de 7 personnes provenant de divers pays a bientôt été créé et s’est attelé à la tâche de définir les modalités de fonctionnement de ce groupe et les critères de sélection devant mener à l’adoption chaque semaine d’un nouveau thème de méditation. Il y a quelques jours, le premier de ces sujets a été diffusé en anglais aux 1700 contacts internationaux du Réseau Arc-en-ciel de la Terre dans une cinquantaine de pays ainsi qu’aux 540 points de redistribution du “Planetary Awakening Network” (Réseau d’éveil planétaire rejoignant plus de 150,000 personnes) créé il y a un peu plus d’un an dans le but justement de diffuser rapidement les informations relatives aux rendez-vous globaux de méditation régulièrement proposés.

Une version française de ce premier Focus de méditation, ou point de convergence de nos pensées et vibrations de paix, d’amour et d’harmonie, est maintenant disponible afin de permettre aux francophones du monde entier de participer à ce travail mondial de guérison et de paix. Une version espagnole est également diffusée à la communauté spirituelle espagnole mondiale qui a ses propres réseaux sur Internet. Comme il y aura forcément toujours un délai de quelques jours avant que ces traductions ne soient disponibles, le Groupe focalisateur fera toujours en sorte que chaque nouveau Focus de méditation proposé soit choisi et formulé au minimum 4 jours avant le début de la semaine où il s’appliquera et disponible au plus tard chaque vendredi midi afin de laisser au moins 48 heures pour sa diffusion via le réseau Internet - et par tout autre moyen disponible - avant le dimanche midi, heure locale, moment auquel débutera la focalisation sur chaque nouveau thème proposé.

Comme vous le verrez ci-après, il est proposé à toutes les personnes intéressées de s’unir chaque dimanche de coeur et d’esprit pour une méditation avec toutes les personnes de leur fuseau horaire débutant à midi, pour une période d’environ 30 minutes focalisée sur le sujet de la semaine, et ensuite de conserver ce thème à l’esprit chaque fois où elles prendront quelques minutes au moment de leur choix, de préférence à tous les jours, afin de poursuivre le travail de guérison et de paix entrepris avec la communauté mondiale des personnes pratiquant cette forme de service spirituel pour le plus grand bien de tous.

Signalons ici les trois principes de base offerts dans la proposition initiale afin de baliser dans l’esprit de chacun la nature exacte de ce service spirituel :

1) Nous sommes tous interconnectés et nous pouvons tous résonner les uns avec les autres comme bien des gens ont pu le ressentir lors des méditations globales organisées depuis quelques années.

2) Plus nos esprits et nos coeurs sont unis autour d’un but common grâce au synchronisme de nos méditations et de nos intentions, plus l’effet résultant de notre service collectif s’en trouve intensifié.

3) Lorsque nous méditons, nous devenons réceptifs à notre unité fondamentale avec Tout Ce Qui Est et, ce faisant, nous pouvons agir comme autant de canaux pour la réception accrue de cette conscience spirituelle et de ses attributs d’amour, de sagesse et de puissance au sein de la conscience collective. Cela est d’autant plus intense lorsque nous sommes unis les uns aux les autres en méditation et que nous permettons à l’effet puissant de cette conscience spirituelle collective de rayonner vers tout ce qui vit.

Et reprenant encore une fois une autre extrait de la proposition initiale, le fait de prendre quelques minutes à tous les jours, en plus du moment d’unification global d’environ 30 minutes chaque dimanche, pour s’unir avec le réseau mondial de personnes qui, à tous moments du jour et de la nuit, laissent la puissance de l’amour universel élever leur conscience et accroître la résonance de cette vibration d’amour au coeur de chacun, nous pouvons ainsi contribuer à catalyser dans l’ensemble de l’humanité l’éveil de la conscience spirituelle, ouvrant ainsi la voie à la résolution pacifique des conflits et à la réorientation des priorités humaines vers la satisfaction des besoins de base de tous et la création de conditions propices à l’épanouissement spirituel de chacun.

Voici maintenant la traduction intégrale du premier Focus de méditation diffusé le 28 avril dernier. Veuillez noter qu’en raison des nombreuses choses à faire pour lancer du bon pied cette initiative globale, il n’a pas été possible de préparer cette traduction à temps pour le 28 avril. Il a donc été décidé de prolonger pour une seconde semaine, c’est-à-dire jusqu’au 13 mai, le premier Focus de méditation choisi, afin de laisser suffisamment de temps pour réaliser les traductions nécessaires et ainsi permettre aux communautés française et espagnole d’y participer également, ce qui par la même occasion laissera à chacun assez de temps pour mieux faire circuler cette information auprès de toute personne pouvant être intéressée à se joindre à ce travail global de guérison.





Bonjour!

Ce que vous êtes sur le point de lire est le premier de ce qui sera, espérons-le, une longue série de Focus de méditation ayant pour but de focaliser l’attention et les énergies positives d’un nombre croissant de personnes du monde entier pratiquant la méditation afin d'aider à la résolution pacifique des situations de crise ayant un urgent besoin d’assistance spirituelle.

Même si nous recommanderons chaque vendredi une ou plusieurs situations de ce genre ayant grand besoin d’un coup de pouce collectif pour se corriger plus rapidement, nous ne dirons pas comment elles devraient se régler ni la façon dont il faudrait méditer, préférant laisser chaque personne adopter la forme de méditation ou de prière que sa propre guidance intérieure l’amènera à choisir, laquelle sera toujours vouée au plus grand bien de tous. Par le choix de cette approche, nous reconnaissons le fait que d’importantes lois spirituelles entrent en jeu dans des situations de ce genre, sous la forme de conséquences karmiques ou d’expériences riches en leçons de vie pour les êtres concernés, et qu’il ne nous est pas permis de contrevenir au libre-arbitre des autres ni de nous arroger le droit de décider de la meilleure voie à suivre pour résoudre une crise.

Ce travail global de guérison a pour but de permettre au plus grand nombre de gens possible d’harmoniser leurs énergies de paix, d’amour et d’harmonie afin de constituer une masse critique d’intentions et de vibrations positives de bonne volonté pouvant aider à catalyser la résolution de crises diverses et ainsi contribuer à l’allègement des souffrances et à l’instauration de la paix.

De par sa nature même, l’aide spirituelle que l’on peut apporter en pareils cas est nécessairement de source intuitive et se façonne dans le creuset de l’expérience, à l’instant précis où elle s’exprime à travers nous. Il convient donc de réaliser que même s’il faut d’abord faire appel à l’intellect pour examiner l’information que nous fournirons, sous forme abrégée, afin de présenter l’objet de chaque méditation et permettre une évaluation convenable de la sévérité de la crise, il faudra ensuite reléguer tout cela à l’arrière-plan de la conscience durant la méditation, ainsi que toute considération spéculative pouvant en résulter, afin de ne pas entraver le flux des énergies de paix, d’amour et d’harmonie jaillissant par le canal que nous ouvrons chaque fois que nous méditons.

Le Groupe focalisateur s’est donné pour mission d’accroître l’efficacité du travail global de guérison déjà en cours autour du monde grâce à la participation de tous ceux et celles qui méditent et prient régulièrement pour que règnent la paix, l’amour et l’harmonie sur Terre, en choisissant et proposant chaque semaine un Focus de méditation commun à tous. Pour vous joindre à tous ceux et celles qui participent à travail global de guérison, il suffit de prendre quelques minutes chaque jour au moment de votre choix, et tous les dimanches à midi heure locale, et de vous concentrer intérieurement sur le Focus de méditation qui, dorénavant, sera proposé chaque semaine.

N’hésitez pas à transmettre cette information à d’autres personnes via le réseau Internet et de quelque autre façon que ce soit, et de les inviter à prendre également part à ce service pour le plus grand bien de tous. Pour vous assurer de toujours recevoir chaque semaine le nouveau Focus de méditation proposé, veuillez vous inscrire au système de diffusion automatisé du Groupe focalisateur en envoyant un courriel laissé en blanc à groupe-focalisateur-subscribe@egroups.com -- ce qui vous permettra également de mieux consulter les archives de tous les Focus de méditation qui seront conservés au http://www.egroups.com/group/groupe-focalisateur

Si vous avez une question ou un commentaire, ou encore un Focus de méditation à suggérer, veuillez communiquer avec Jean Hudon globalvisionary@cybernaute.com qui est le facilitateur actuel du Groupe focalisateur et qui fera suivre votre suggestion aux 6 autres membres de ce groupe s’il répond aux critères de sélection qui ont été adoptés. Une page Web française sera bientôt disponible afin de donner plus de détails sur l’identité des membres du Groupe focalisateur, de quelle façon ce groupe fonctionne, quels sont les critères de sélection des Focus de méditation, ainsi que des liens vers chaque Focus de méditation qui sera proposé, du matériel complémentaire qui pourrait intéresser certaines personnes et l’histoire de la co-création du Groupe focalisateur.




VOICI MAINTENANT LE FOCUS DE MÉDITATION PROPOSÉ POUR CETTE SEMAINE

Ainsi que les médias l’ont maintes fois rapporté ces dernières semaines, une famine généralisée menace la région de la Corne de l’Afrique (englobant l’Éthiopie, l’Érythrée, la Somalie, le Soudan, le Kenya, l’Ouganda et Djibouti) et des douzaines d’enfants amaigris meurent déjà à tous les jours. L’aide alimentaire d’urgence se rend jusqu’en certaines parties de cette région mais il faut faire encore plus pour éviter une terrible tragédie humaine.

Bien qu’une sécheresse se prolongeant depuis 3 ans soit principalement à l’origine de cette famine, le gouvernement éthiopien a également été blâmé pour avoir détourné des ressources afin de mener une guerre contre l’Érythrée. Les agences d’aide internationale font de leur mieux pour faire parvenir de la nourriture et de l’eau aux populations de nomades touchées par la famine et on rapporte que le gouvernement éthiopien collabore à ces efforts. Il a interrompu sa guerre depuis un an, mais il maintient néanmoins une armée de 500 000 soldats à la frontière avec l’Érythrée, forçant ainsi ce pays à consacrer de précieuses ressources pour contrer les visées guerrières de l’Éthiopie. (Pour une analyse détaillée de cette situation - si vous comprenez l’anglais - voir "Ethiopia, Feed Your Own; it is a Noble Thing To Do" à : http://www.primenet.com/~ephrem2/articles/ethiopian_famine.html)

Nous recommandons cette crise à votre attention lors de vos méditations et prières cette semaine. Aidons à instaurer la paix et une véritable guérison des relations entre les humains de cette partie du monde. Et prions afin qu’émergent des leaders ayant suffisamment de bonne volonté et de vision pour contribuer à mettre en oeuvre de solutions durables à ces famines à répétition. Que la paix règne en Éthiopie et que l’équilibre naturel et l’harmonie soient rétablis dans la Corne de l’Afrique.

Pour obtenir plus d’information sur cette crise, veuillez consulter les pages web suivantes :

http://membres.tripod.fr/lesNouvelles/index-LDN_008.htm
AIDE ALIMENTAIRE D'URGENCE POUR LA CORNE DE L'AFRIQUE -- L'Éthiopie est à nouveau touchée par la famine. Selon l'organisme éthiopien d'urgence régionale de Gode (600 kilomètres au sud-est d'Addis-Abeba), la sécheresse que subit la région depuis trois ans a tué plus de la moitié des troupeaux, laissant cette population majoritairement composée d'éleveurs nomades sans ressources. « Cela n'a jamais été aussi grave depuis 1984 », a affirmé le responsable régional.

L'Agence américaine pour le développement international (USaid) prépare l'envoi de 400 000 tonnes d'aide alimentaire dans le sud-est de l'Éthiopie, après la
mort de 53 enfants de moins de cinq ans à Gode la semaine dernière. Selon USaid, 50% de cette aide alimentaire iront aux personnes affectées par la
sécheresse et 50% aux personnes déplacées.

USaid avait estimé (Washington, 7 mars 2000) que 15 millions de personnes étaient menacées de famine, principalement en Éthiopie, au Kenya et au Soudan.
Affirmant par ailleurs que cette famine aurait pu être évitée, le conflit entre l'Érythrée et l'Éthiopie ne facilitant pas l'acheminement de l'aide.

Les États-Unis ont promis de fournir 650 000 tonnes d'aide alimentaire à la Corne de l'Afrique, sur les 1,3 million de tonnes que réclame le Programme
alimentaire mondial (PAM). Selon les estimations internationales : 8,1 millions de personnes sont en danger en Éthiopie ; 2,7 au Kenya ; 2,4 au Soudan ; 1,2
en Somalie ; 730.000 personnes en Ouganda ; 545.000 en Érythrée.

( Plusieurs autres liens utiles sont disponibles à : http://membres.tripod.fr/lesNouvelles/index-LDN_008.html )


http://membres.tripod.fr/lesNouvelles/index-105.html
Interview avec le Dr Ahmed Dehli, directeur du Centre d'études stratégiques érythréen qui parle de la guerre qui fait rage entre l’Érythrée et l’Éthiopie depuis mai 1998 et de ses conséquences humaines. Il conclut en disant « Je souhaite que dans un avenir proche les deux pays de la Corne de l'Afrique trouvent la paix, c'est la condition sine qua non pour que nos peuples et nos États s'en sortent, et entrent dans l'ère de la coopération régionale. (...) Nous avons tous beaucoup de choses à faire ensemble, au lieu de nous épuiser dans une guerre insensée. »

http://membres.tripod.fr/lesNouvelles/index-LDN_012.html
Liste de diffusion des Nouvelles -Service gratuit de veille et d'information
Lettre n° 12 -- 1er mai 2000
ÉCHOS DU TERRAIN -- COLETTE DELSOL (d'après des sources diplomatiques à Addis-Abeba) -- Confirmation de graves problèmes de malnutrition et de sous-alimentation dans le sud et le sud-est. La famine n'est pas encore là et l'objectif est d'éviter qu'elle ne s'installe. Les agences de l'ONU et de l'Union européenne ont mis en place des camps pour accueillir les personnes qui n'ont plus rien et qui ont quitté leurs villages.
(Il y a de nombreux autres textes à voir à cette adresse Web ci-dessus)

http://www.paris.msf.org/msf/Content/News.nsf/html/4JAN3A?OpenDocument
11 avril 2000 - Urgence Ethiopie - MSF, présent en Ethiopie depuis 1985, renforce ses équipes à Gode, dans la région de Ogaden. Une équipe de Médecins Sans Frontières s'est rendue en début de semaine dans la région de Gode, au sud-est du pays, pour poursuivre la mise en place de programmes nutritionnels et faire face à la grave pénurie alimentaire qui affecte cette zone. Deux autres volontaires vont renforcer cette équipe dès mercredi.

http://www.oxfam.qc.ca/nouvelles/
(Titres des articles) -- Montréal, le 20 avril 2000 - Appui massif à la campagne d'Oxfam-Québec " S.O.S. - Famine - Corne de l'Afrique " -- Montréal, le 7 avril 2000 - SOS Famine Éthiopie -- Montréal, le 28 mars 2000 -Oxfam-Québec craint pour la vie de deux millions d'Éthiopiens.

http://news.excite.com/news/ap/000411/17/ethiopia-aid-agencies
Liste de la plupart des agences d’aide acceptant des contributions pour soulager la famine en Éthiopie - April 11, 2000

Tous les autres liens ci-dessous sont en anglais:
http://www.cnn.com/cwc/WORLD/africa/story1.html
http://www.cnn.com/2000/WORLD/africa/04/21/ethiopia.tvfamine.ap/
http://www.cnn.com/2000/WORLD/africa/04/21/bc.famine.ethiopia.reut/
http://www.cnn.com/2000/WORLD/africa/04/18/ethiopia.survival.story/World
http://www.cnn.com/2000/WORLD/africa/04/17/bc.famine.eritrea.reut/
http://news.excite.com/news/ap/000414/15/ethiopia-famine http://news.excite.com/news/ap/000414/01/ethiopia-famine http://news.excite.com/news/r/000413/08/food-ethiopia
http://news.excite.com/news/ap/000413/17/ethiopia-famine
http://www.cnn.com/2000/WORLD/africa/03/30/un.horn.of.africa.ap/

À NOTER : S’il advenait parfois que le Groupe de convergence ne soit pas en mesure, pour une raison ou une autre, de recommander un nouveau Focus de méditation, le même que celui de la semaine précédente continuera à s’appliquer. Il est également possible qu’il soit à l’occasion proposé de revenir sur un sujet précédemment choisi, si les circonstances le justifient, afin de focaliser une fois de plus notre attention et nos énergies positives pour hâter un possible déblocage imminent dans des négociations de paix ou redonner un élan plus positif vers la paix et l’allègement des souffrances.

Le Groupe focalisateur désire souligner que nous reconnaissons ne pas avoir présenté ci-dessus un tour d’horizon complet de tous les aspects du sujet examiné. Nous visons essentiellement à oeuvrer de façon impartiale pour le plus grand bien de tous, suivant en cela la guidance de l’esprit divin. De même, nous encourageons vivement chaque participant à ce travail global de guérison à faire en sorte de devenir un canal neutre afin de pouvoir ainsi mieux aider à transposer les puissantes vibrations divines d’Amour, de Paix et d’Unité à un niveau auquel elles pourront servir à alléger les souffrances des gens et insuffler en chacun la bonne volonté nécessaire pour résoudre de façon pacifique toute situation conflictuelle, notamment celles faisant l’objet de chacun des Focus de méditation qui seront proposés chaque semaine.







">POUR EN SAVOIR PLUS, VOIR LA PAGE WEB DU GROUPE FOCALISATEUR