1er décembre 2000

Subject: Commentaires reçus au sujet de "Mutation... Quelle mutation?" + Déforestation + Alerte: le gouvernement français se prépare à légaliser la biopiraterie + Le sonar actif qui détruit la vie + Instructions pour bien mener votre vie

Bien le bonjour à tous

J'ai reçu quelques commentaires fort intéressants à la suite de ma diffusion récente d'un courriel intitulé "A propos de meditation et de transformation spirituelle" ( disponible au ttp://www.cybernaute.com/earthconcert2000/Mutationfr.htm ) et je crois que plusieurs d'entre vous prendront plaisir à les lire. J'en profite également pour inclure quelques autres informations importantes ou utiles à savoir.

À bientôt ;-)

Jean Hudon
Coordonnateur du Réseau Arc-en-ciel de la Terre
http://www.cybernaute.com/earthconcert2000
et du Groupe focalisateur
http://www.aei.ca/~cep/GroupeFocal.htm

Pour être ajouté(e) à la site d'envoi du Réseau Arc-en-ciel de la Terre il suffit d'en faire la demande à globalvisionary@cybernaute.com. Et c'est bien sûr gratuit!




Date: Mon, 27 Nov 2000
From: Tatiana Junod-Valera <tjv@wanadoo.fr>
Subject: Re: A propos de meditation et de transformation spirituelle

Bonjour Jean Hudon,

Je reçois vos mails pour les méditations et je vous remercie de votre travail. Ce dernier message a propos de méditation et de transformation spirituelle m'a fait beaucoup de bien!

Parfois le fait de connaître les principes ne m'est pas suffisant pour exercer ma volonté et me sortir du mouvement quotidien pour la méditation. Votre texte est un souffle d'espoir et d'encouragement qui redonne l'envie de la pratique.

Je vous en remercie encore.

Bon courage.
Recevez mes sincères et cordiales salutations

Tatiana




From: Bertrand Serré <Beserre@aol.com>
Subject: En réponse à votre texte sur la méditation et la transformation spirituelle.

Cher Jean,

Je lis vos lettres depuis 1998. C'est la deuxième fois que je vous écris longuement pour vous faire part de mes réactions. Je voudrais réagir sur le très long texte vous nous avez envoyé.

Ce texte est et restera pour moi un texte fondateur qui par de nombreux points m'interpelle. Il est dans la droite lignée des écrits de James Redfield sur "La Prophétie des Andes" et surtout sur son dernier ouvrage paru en France "La Vision des Andes" et l'excellent livre de Marilyn Ferguson "Les Enfants du Verseau."

Pourquoi suis-je interpellé ? Pendant longtemps, je me suis senti très seul et différent. Différent par mes aspirations et mes rêves intérieurs. J'ai senti confusément d'abord puis de plus en plus précisément que quelque chose changeait en moi. Mes aspirations, mon système de valeurs, mes pensées et mes actions étaient en train de se modifier. J'ai réalisé qu'à l'intérieur de moi existait une autre personne, une rose qui était en train d'éclore sur le fumier de mon obscurité et de mon ombre. J'ai laissé par période cette personne prendre les commandes, cela m'a conduit à un chaos. Je suis sorti plusieurs fois de ce chaos, plus fort, grandi spirituellement et confiant. Et puis, peu après je suis retombé dans ce chaos apparent pour en ressortir de nouveau.

Le chaos ordonne, "Abdo ab Chaos", c'est ce que j'ai constaté sur moi-même. Le chemin, je le trouve parfois difficile. Je me sens perdu par moment. Je me sens parfois très seul.

Et puis, au fond de moi, j'ai trouvé une pierre, un astre rayonnant qui rayonne, vibre, me rempli de joie, m'accompagne. Il est moi, il est mon devenir. Il va, il part, il revient. J'entretiens ces rapports par des moments privilégiés où je me retrouve seul avec lui..

Ma propre vision est en train de changer radicalement. Je me regarde très différemment. Je commence enfin à m'aimer. Ma vision des autres elle aussi et en train d'évoluer. Je me sens plus proche d'eux. La compassion que j'éprouve de plus en plus devient même physique. La confiance en moi, en la vie, en l'avenir, en nous est maintenant présente. La réalité est devenue différente, par le coeur, par les yeux et les hasards disons dirigés m'amènent maintenant vers où je dois aller.

Macrocosme et microcosme. Je pense que notre planète est en train de vivre la même chose. Nous sommes dans un chaos apparent, nous avons peur, nous tremblons devant la conséquence de nos actes. Nous avons pratiquement, pensons nous, détruit la planète. Nos démocraties ne semblent pas pouvoir trouver de réponse. La nature se détraque, nos modèles sociaux aussi. Apocalypse, pensons-nous. La mort nous guette et nous angoisse de plus en plus. Alors la frénésie pour tromper ces angoisses nous prend.

Arrêtons, stop. Confiance. Je sais que nous sommes aidés et la démarche collective est la même que ma démarche personnelle. "Abdo ab chaos", le chaos ordonne. Confiance, nous nous éveillons collectivement. Nous ne sommes plus seuls . De plus en plus de personnes sont en train de suivre ce chemin d'éveil personnel. Et plus nous serons à avoir confiance, à prendre le chemin de l'ouverture de nos conscience, plus les solutions à nos frasques d'Apprenti Sorcier nous les trouverons. Nous sommes "les Enfants du Verseau", comme le dit Marilyn Ferguson, "Les Guerriers de la Lumière", comme nous appelle Paulo Coelho.

Ces enfants du Verseau nous en rencontrons de plus en plus au tour de nous. Nous nous reconnaissons au premier coup d'oeil . Comme Clarke l'a illustré dans Odyssée 2.001 de l'espace, les changement de paradigme se font quand un nombre suffisant de personnes a atteint la conscience nécessaire à cela.

Alors confiance, il ne nous reste plus qu'à continuer ce travail d'ouverture de nos consciences pour élever celui de notre conscience collective.

Je ne sais pas combien de temps cela prendra, mais j'ai confiance. Cela peut être très rapide et puis de toute façon, les acteurs c'est nous.

Je crois avoir exprimé clairement ce que je ressens. Je vous remercie pour le travail que vous effectuez.

Bien à vous

Bertrand Serré.
Beserre@aol.com




From: "Paul Bloemen" <blop@fr.st>
Subject: Re: A propos de meditation et de transformation spirituelle
Date: Sun, 26 Nov 2000

Bonjour Jean,

Je ne puis qu'approuver ta présentation et ton très bel écrit de cette date (Prière à la terre), nos propres responsabilités individuelles, cette connaissance de soi...

Ce stress qui balaie nos pays qui en fait n'est que la conséquence de notre propre identification matérielle ... cette spirale étant accélérée en cette période de mutation, mais une spirale n'est pas infinie...

Je te signale que j'ai repris ton thème sur les océans, j'y ai fait la traduction (tant bien que mal !) en français avec des liens hypertextes. Par prudence, j'y ai supprimé les termes de "méditation" car je m'adresse à un public diversifié, des amalgames idiots pouvant être faits en cette période...

Si tu ne t'ennuies pas trop ... voici l'adresse : http://perso.wanadoo.fr/webblop/Info/Ocean.htm

Et je dirai cette parole d'un "Guide" : Qu'il est bon d'être ensemble ...

Que nous puissions aussi pouvoir le dire Tous un jour ...

et : "Que la lumière descende dans le coeur des Hommes."

Merci d'être là,

Paul

PAUL A MENTIONNÉ CECI PEU APRES :

(...) je viens de publier une compilation de "recettes" sur les "Plantes médicinales dont certaines datent de plusieurs siècles sur ce sujet. Des centaines de recettes oubliées ... et ce n'est qu'une approche "timide" de ma part. (Un rude travail quand même).

Si tu as des amis, des chercheurs ou toi-même qui s'y intéressent ... Voici l'adresse :
http://perso.wanadoo.fr/webblop/periodes.htm ATTENTION : Une clef est demandée (password) = ***** (5 astérisques) que tu peux bien entendu communiquer.




PAUL M'AVAIT AUSSI ENVOYÉ CE QUI SUIT IL Y A QUELQUE TEMPS...

From: "Paul Bloemen" <blop@fr.st>
Subject: Déforestation ...

Cher Jean,

En m'inspirant et reprenant certains termes de ta liste anglophone, je te propose cette réflexion condensée en français.

Bien à toi,

Paul

--------------------------

Déforestation (Les forêts tropicales)

Il est des responsabilités envers lesquelles nous ne pouvons rester indifférents, mais qui représentent également de véritables dangers pour notre propre survie.

Les dégradations engendrées par les différentes sources de pollutions, tant du point de vue écologique que de la santé même des humains, nos propres faiblesses immunitaires aux maladies en sont des exemples flagrants ainsi que nombre d'allergies des plus diverses observées.

Nous savons aussi que tous que les déserts grandissent, différents phénomènes y sont liés bien entendu. Les phénomènes météorologiques et climatiques locaux sont également liés à des sources bien plus générales, nous pourrions dire de la planète entière. À part les différentes perturbations provoquées par notre pollution, nous pouvons voir aussi que la déforestation y joue aussi un rôle considérable tant au niveau local que mondial.

Les arbres jouent non seulement le rôle de "poumons" de la terre, mais aussi de régulateurs de la pluviosité. Cet équilibre est fragile. En plus du déboisement, nous perdons en moyenne chaque JOUR plus de 96 espèces vivant dans les forêts tropicales. On estime également qu'à la vitesse où progresse actuellement la déforestation, seulement 10% de la superficie originale des forêts tropicales subsistera encore en 2016.

Si nous reprenons un autre de nos aspects "destructeurs", une très grande variété d'arbres fruitiers ont disparus également dans nos pays ... (pas rentable ?), pas plus loin que le siècle passé ence qui concerne les pommiers, il y avait plus de 1000 espèces de pommier : il en reste à l'heure actuelle qu'une cinquantaine ?

Une vieille prophétie : Lorsque les arbres disparaîtront, ce sera ensuite à notre tour. L'intérêt d'une prophétie n'est pas dans sa réalisation ou non, car son véritable rôle est de nous avertir d'un danger potentiel...

Paul
Blop@fr.st

Vous pouvez également avoir plus d'info sur ce site (en Anglais) Rainforests Biodiversity Scale Of Destruction.

http://www.Rainforests.net

Voir aussi au : http://www.igc.org/wri/trends/fragment.html

Fragmenting Forests: The Loss of Large Frontier Forests

Over the past 8,000 years, nearly one half of the forests that once covered the Earth have been converted to farms, pastures, and other uses. But the human impact on forests did not stop there. Most of the forests that are left have been heavily altered by humans, often rendered into a patchwork of smaller forested areas. According to a 1997 World Resources Institute (WRI) assessment, (see at http://www.igc.org/wri/ffi/lff-eng/), just one fifth of the Earth's original forest remains in large, relatively natural ecosystems -- what are known as frontier forests. See at http://www.igc.org/wri/trends/004-nts.html#fragment01

Voir aussi "Many of Earth's Forests Have Been Cleared or Degraded" au : http://www.igc.org/wri/powerpoints/trends/sld042.htm




De : Etienne Vernet <ecoropa@magic.fr>
Date : Wed, 29 Nov 2000
Objet : Alerte : le gouvernement français se prépare à légaliser la biopiraterie

Bonjour,

A plusieurs reprises, nous avons alerté le monde associatif sur le danger que représente la Directive européenne 98/44 du 6 juillet 1998 qui doit être transposée dans le droit national de chacun des quinze Etats membres de l'Union Européenne.

Cette Directive légalise le brevetage du vivant.

Les efforts de tous ont contribué à retarder le processus de transposition dans la loi française.

Nos organisations ont analysé le texte et elles ont conclu à la nécessité de demander la renégociation de la Directive européenne qui n'est pas amendable si on veut adopter une attitude cohérente d'opposition à la biopiraterie et au brevetage sur le vivant.

Nous apprenons que l'avant-projet de loi pourrait être présenté sous peu devant le Parlement.

Il y a donc extrême urgence à répéter, avec l'éclat le plus fort, notre opposition à cette Directive et à sa transposition dans le droit français.

C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de signer aujourd'hui même la communiqué ci-dessous (en indiquant votre nom et le nom de l'organisation/association au nom de laquelle vous vous exprimez)

Si nous avons recueilli un grand nombre de signatures d'ici au mardi 12 décembre nous diffuserons ce communiqué dans la presse avant l'ouverture du Conseil des ministres du 13 décembre.


Communiqué de presse

TOTAL OPPOSITION AU BREVETAGE DU VIVANT

La Directive européenne 98/44 du 6 juillet 1998 doit être transposée dans le droit national français. Elle légalise le brevetage du vivant, c'est à dire la possibilité légale de privatiser et de commercialiser ce qui appartient au patrimoine commun de l'humanité.

Est-il acceptable de prélever du matériel biologique animal ou végétal et de le faire breveter sans avoir apporté artificellement une modification génétique, sans avoir informé le pays où il est prélevé et sans avoir obtenu son autorisation ? Une firme privée peut-elle s'approprier une céréale qui appartient à tous, depuis des siècles ?

Est-il tolérable qu'on puisse prélever sur un être humain un gène et le breveter sans avoir au préalable informé la personne concernée et obtenu son autorisation ? Un élément du corps humain peut-il devenir un produit commercialisable ?

La Directive européenne autorise de telles pratiques, bien qu'il s'agisse d'une violation flagrante des textes internationaux qui protègent la dignité humaine et la diversité biologique.
Le gouvernement français se prépare à faire entrer cette autorisation dans notre droit, au profit exclusif des groupes industriels pharmaceutiques, chimiques et agro-alimentaires dont la recherche du profit l'emporte sur le respect du droit fondamental de chaque personne et de chaque peuple à l'alimentation et à la santé.

Pour ces raisons, nous nous opposons à la transposition en droit français de cette Directive. Il faut l'abroger et repartir sur de nouvelles bases.


Premiers signataires :

Raoul Marc Jennar - Unité de Recherche, de Formation et d'Information sur la Globalisation (URFIG)
Etienne Vernet - Ecoropa
Hervé Lemeur - OGM-Dangers
Agnès Bertrand - Institut pour la Relocalisation de l'Economie Jean-Claude Amara - Droits-Devant !!
Jean Hudon - Réseau Arc-en-ciel de la Terre




LE SONAR ACTIF QUI DÉTRUIT LA VIE

Le sonar actif à basse fréquence est un dispositif utilisant plusieurs sources de son de haute intensité pour émettre un signal basse fréquence dans l'océan. Ce signal rebondit sur les objets se trouvant dans l'eau et retourne à un dispositif d'écoute. Ce dispositif d'écoute analyse le signal pour déterminer la nature et la position de l'objet. L'OTAN ainsi que plusieurs pays développent présentement de tels dispositifs pour localiser les sous-marins.

Un son de haute intensité peut causer des torts à la vie marine. Les cétacés sont particulièrement vulnérables parce qu'ils dépendent du son dans plusieurs de leurs activités quotidiennes. Un son de haute intensité peut rendre une baleine sourde, endommager gravement ses tissus pulmonaires, déranger ou même interrompre l'accouplement, l'alimention et le chant des baleines. À long terme, il peut aussi causer des torts au rétablissement des espèces menacées et en voie d'extinction.

À mesure que l'utilisation des dispositifs à sonar basse fréquence devient de plus en plus courante, émergent les évidences sur les torts causés à la vie marine par ce dispositif. En 1996, des baleines à bec de curvier s'échouent sur la côte Grec alors qu'au même moment, une flotte de l'OTAN se trouvant dans le secteur émet en utilisant le sonar actif à basse fréquence. Le Dr. Alexandros Frantziz analysa l'échouement et conclu que les probabilités qu'il aie été causé par l'utilisation du sonar était de 99.9%. Une étude de l'OTAN révélera plus tard que cet incident ne pouvait être relié à aucune cause naturelle.

En Mars 2000, l'U.S. Navy conduit un test de sonar actif au Bahamas en même temps qu'une flotte navale croisant au large utilise le sonar actif depuis six navires différents. Dix-sept cétacés s'échouent et neuf meurent. Du sang dans les yeux et dans le cerveau et des lésions aux tissus pulmonaires sont observés sur les cadavres des cétacés. Une enquête a toujours lieu afin de déterminer les causes de ce désastre.

Cela ne représente que quelques exemples démontrant clairement que les sonars à haute intensité sont un danger pour la vie marine. Le temps est venu d'instaurer un moratoire sur l'utilisation des sonars basse fréquence à haute intensité. Les militaires peuvent utiliser des dispositifs passifs tout aussi sophistiqués pour trouver les sous-marins tout en évitant de mettre en péril à long terme l'environnement marin et la vie marine.

La Marine canadienne étudierait aussi présentement la possibilité d'utiliser ce type de sonar à base fréquence même si la Marine américaine a décidé de s'imposer un moratoire sur leurs essais en raison des protestions fusant de toutes parts et des risques observés pour la vie marine. Espérons que ce projet irresponsable avortera dans l'oeuf!

Pour en apprendre plus au sujet de cette grave menace pour la vie dans la plupart des océans du globe, il existe plusieurs sites Web (anglais seulement) que l'on peut explorer.

Le meilleur endroit où commencer est sans doute: http://welcome.to/stopLFAS

Également recommandés aux néophytes:
http://listen.to/lfas
http://www.geocities.com/SiliconValley/Network/3371/acoustic.html
http://http://angelfire.com/ca/fishattorney/lfaslinks.html




I N S T R U C T I O N S P O U R B I E N M E N E R V O T R E V I E

1. Tenez compte du fait que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques.

2. Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon.

3. Suivez les trois R:
Respect de soi-même
Respect des autres et
Responsabilité de tous vos actes.

4. Souvenez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance.

5. Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.

6. Ne laissez pas une petite dispute meurtrir une grande amitié.

7. Lorsque vous réalisez que vous avez commis une erreur, prenez immédiatement des mesures pour la corriger.

8. Passez un peu de temps seul chaque jour.

9. Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs.

10. Rappelez-vous que le silence est parfois la meilleure des réponses.

11. Vivez votre vie d'une façon bonne et honorable. Ainsi, lorsque vous vieillirez et que vous regarderez en arrière, vous en profiterez une deuxième fois.

12. Un foyer aimant est la fondation de votre vie.

13. Dans les désaccords que vous avez avec ceux que vous aimez, ne vous occupez que de la situation actuelle. Ne réveillez pas le passé.

14. Partagez votre savoir. C'est une manière d'atteindre l'immortalité.

15. Soyez tendre avec la Terre.

16. Une fois par an, allez quelque part où vous n'êtes jamais allé auparavant.

17. Souvenez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle l'amour que chacun porte à l'autre dépasse le besoin que vous avez de l'autre.

18. Jugez vos succès d'après ce que vous avez dû sacrifier pour les obtenir.

19. Approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.







RETOUR LA PAGE D'ACCUEIL DE CE SITE